Ce lundi 7 novembre à 16h34, les femmes salariées sont appelées à poser leurs stylos, éteindre leur ordinateur et cesser de travailler. Car, selon une étude, les femmes françaises gagnent en moyenne 15,5% de moins que les hommes. Face à ce constat, le mouvement féministe Les Glorieuses a donc calculé qu'à partir du 7 novembre 16h34, et jusqu'à la fin de l'année, les femmes travaillent donc "bénévolement". "Ce n'est pas un appel à la grève. Nous sommes une newsletter qui a pour ambition de donner un sentiment de puissance aux femmes. Nous ne sommes pas un syndicat ni une organisation politique, nous n'avons pas à faire d'appel à la grève", précise Rebecca Amsellem, fondatrice du mouvement Les Glorieuses.
L'idée du mouvement est de susciter une prise de conscience générale autour de l'inégalité salariale : "On s’est inspiré de ce qu'on fait les islandaises qui sont partis du travail le 24 octobre à 14h38 pour dénoncer l'inégalité des salaires avec les hommes. On ne propose pas aux femmes de partir du travail mais de montrer leur solidarité à ce mouvement", indique Rebecca Amsellem, qui ajoute que les hommes peuvent aussi se montrer solidaires.
On ne fait que rattraper cette inégalité
Rebecca Amsellem, fondatrice du mouvement féministe Les Glorieuses
Pour expliquer cet écart de salaire observé entre les hommes et les femmes, la fondatrice des Glorieuses y voit plusieurs explications mais particulièrement la conséquence d'une réalité historique : "Quand les femmes sont arrivées en masse sur le marché du travail au début du XXème siècle, elles étaient payées, pour un même travail, la moitié voir le tiers du salaire d'un homme. On ne fait que rattraper cette inégalité", déplore Rebecca Amsellem. "Ravie" que cet appel ait bénéficié d'un écho important, elle espère bien que les droits des femmes seront une des thématiques de la campagne présidentielle : "En tout cas, on va essayer de faire en sorte que ça le devienne", a-t-elle assuré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte