L'État fera un geste pour la vingtaine d'enfants des victimes des attentats sanglants qui ont touché la France. Les familles ont déjà reçu les documents précisant les conditions pour être "adopté par la nation" selon la formule historique. En effet les origines de ce statut remontent à la Première Guerre mondiale.
Le statut est ouvert aux enfants de moins de 21 ans, touchés dans leur chair ou ayant eu un de leurs parents tué ou blessé dans un attentat ou un acte de piraterie. Les demandes sont examinés par le tribunal de grande instance, le jugement vous fait alors "pupille pour la vie". L'office des Anciens combattants et des victimes de guerre s'occupe ensuite de tout. Il subvient aux besoins en matière d'éducation exemptant les pupilles de frais de scolarité. Des emplois dans la fonction publique et les hôpitaux publics leurs sont même réservés.
Depuis 2009, 52 cas ont été retenus. Par exemple ces dernières années, des enfants de victimes de Mohammed Merah ont été déclarés "pupilles", comme les deux enfants de l'enseignante poignardée à Albi en 2014. Les familles sont sont libres d'accepter ou non ce statut.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte