Selon une enquête du Journal des femmes, parue ce matin dans
le Parisien, les Français regrettent d'être si peu disponibles pour leurs
proches. La faute au travail et aux... écrans.
94% des parents interrogés réclament de pouvoir passer plus
de temps en famille.
Et pour 34% des parents, l'invasion des écrans dasn le foyer
(télévisions, mobiles, tablettes...) constitue un frein important à la vie de
famille.
Est-ce que ces écrans isolent, distraient l'écoute ? Est-ce
qu'ils tuent notre vie de famille ?
Invités
du débat de RTL Midi : Michaël Stora, psychologue et co-fondateur de l'Observatoire
des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH) et Thierry Vidor, Directeur
général de l'Association Familles de France.
François Hollande fera face ce jeudi à 17H00 à quelque 350 journalistes sous les ors de la salle des fêtes de l'Elysée pour la quatrième conférence de presse semestrielle de son quinquennat, l'occasion de tenter de tourner la page d'une rentrée calamiteuse.
Remaniement, impopularité record, vie privée déballée sur la place publique, majorité réduite à peau de chagrin, chômage astronomique, économie dans le rouge, retour annoncé de Nicolas Sarkozy... Les sujets ne manqueront pas pour ce rendez-vous qui devrait durer deux à trois heures.
Nul doute que le président Hollande sera interrogé une nouvelle fois aussi sur le livre vengeur de Valérie Trieweiler et cette expression des "sans-dents" qui, même s'il la conteste, témoigne, par l'émotion qu'elle a suscitée, de son divorce avec l'opinion.
Un autre thème s'imposera : le retour de Nicolas Sarkozy, désormais annoncé pour la fin de semaine.
Après un propos liminaire d'une vingtaine de minutes, François Hollande répondra donc au feu roulant des questions de la presse française et étrangère.
Cette quatrième conférence de presse solennelle du quinquennat s'inscrit dans un contexte de fragilisation du couple exécutif.
François Hollande peut-il encore rebondir ? La rédaction de RTL vous invite à voter
et donner votre avis à la question du jour !
L'Ecosse décide aujourd'hui si elle veut devenir indépendante ou rester dans le giron du Royaume-Uni, lors d'un référendum dont l'enjeu a suscité un débat politique parmi les plus passionnés de son histoire.
Les 2.600 bureaux de vote écossais ouvrent leurs portes à 07H00 locales (06H00 GMT) et ferment à 22H00 (21H00 GMT). Les premiers résultats sont attendus vendredi au petit matin.
4,29 millions d'électeurs - dont 600.000 ont déjà voté par correspondance - sont appelés aux urnes et une participation massive est attendue, de l'ordre de 80%.
Personne ne veut en effet rester silencieux quand l'avenir de l'Ecosse est en jeu et que le scrutin s'annonce serré.
Après avoir largement mené dans les intentions de vote, le non à l'indépendance a marqué le pas ces dernières semaines, rattrapé par le oui qui a mené une campagne plus agressive et visible.
Les derniers sondages donnaient cependant un léger avantage aux tenants du maintien de l'union, mais avec un nombre d'indécis suffisamment important pour faire pencher la balance.
L'Autorité de la concurrence dénonce dans un rapport la "rente" des exploitants du réseau français d'autoroutes et préconise de modifier la formule d'indexation des tarifs des péages, rapporte le journal Les Echos.
Les sept sociétés concessionnaires d'autoroutes, contrôlées par les groupes français Vinci et Eiffage et espagnol Abertis, "affichent toutes une rentabilité nette exceptionnelle, comprise entre 20% et 24%, nourrie par l'augmentation continue des tarifs des péages", souligne le document de 150 pages qui sera présenté jeudi, cité par le quotidien économique.
"Et cette rentabilité n'apparaît justifiée ni par leurs coûts ni par les risques auxquels elles sont exposées", ajoute-t-il.
Face à cette situation, la régulation de l'Etat est "défaillante", estime l'Autorité.
Elle formule 13 recommandations, dont la révision du mécanisme actuel d'indexation des péages sur l'inflation, au profit d'une formule intégrant l'évolution du trafic.
Elle propose aussi "d'inclure dans les concessions une obligation de réinvestissements partiels des bénéfices, ainsi qu'un partage de ceux-ci avec l'Etat", indiquent Les Echos.
Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte