Une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), effectuée entre 2009 et 2013, montre une baisse des braquages visant les banques, à l'inverse de ceux contre les commerces de proximité et grandes surfaces.
Durant l'année 2013, il y a eu en France 5.142 faits de vols à main armée recensés, dont 63% ont visé le "secteur marchand" (bijouteries, agences bancaires et de la Poste, etc...). La majeure partie concerne les commerces dits de "proximité", les supérettes par exemple.
Dans le détail, l'étude observe que les braquages de bijouteries ont diminué de 31,5% en 2013 par rapport à 2012, tout comme celui contre les pharmacies (- 11,9%). Ceux contre les établissements financiers, toujours selon l'ONDRP, sont "en baisse continue depuis 2009".
Les braquages d'agences bancaires (hors celles du groupe La Poste) ont ainsi diminué de plus de 44% en 2013, toujours par rapport à 2012, ceux contre les agences de La Poste de 10%.
En revanche, toujours entre 2012 et 2013, les braquages de commerces de proximité augmentent de plus de 8%, ceux de grandes surfaces de près de 37%.
Selon des sources policières, les braquages de banques ou de sociétés de transports de fonds diminuent au fil des ans en raison de la protection de plus en plus sophistiquée mise en place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte