Jeudi, des milliers d'agriculteurs français en colère avaient déferlé dans les rues de Paris avec plus de 1.500 tracteurs. Quatre jours plus tard, c'est à nouveau plus de 1.000 tracteurs qui quitteront les campagnes pour la ville, afin de rejoindre cette fois Bruxelles, la capitale européenne. Quelque 5.000 agriculteurs européens en difficulté, avec des délégations principalement venues de Belgique, de France et d'Allemagne, devraient en effet rallier la capitale belge dès le début de la matinée.
Ils risquent de congestionner pendant plusieurs heures les artères bruxelloises entre la gare du Nord et le quartier Schuman, abritant les institutions européennes. Pour l'occasion, la zone sera placée sous haute protection policière. La police belge a d'ailleurs "demandé avec insistance d'éviter Bruxelles en voiture" lundi 7 septembre. Les transports publics desservant le quartier européen seront également fortement perturbés.
L'effondrement des cours du lait et des viandes bovines et porcines a provoqué tout l'été une fronde des agriculteurs européens, du Royaume-Uni à l'Allemagne, en passant par la France. Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a demandé fin juillet une réunion extraordinaire avec ses homologues européens. Celle-ci débutera ce lundi à 14h30.
L'embargo russe sur les produits agricoles, décrété par Moscou en rétorsion aux sanctions prises par les Européens à la suite de la crise ukrainienne, pèse lourd sur les marchés. Alors même que la Russie était la destination de 10% des exportations agricoles de l'UE. Malgré l'été, saison qui voit traditionnellement remonter les cours du porc, les prix ne sont pas repartis à la hausse cette année.
De son côté, le marché du lait souffre d'une surproduction au niveau mondial. Outre l'absence de débouché en Russie, la faiblesse de la demande en Chine et l'augmentation de la production ont créé un déséquilibre.
Plusieurs options seront alors examinées par les ministres européens. Avec l'Espagne, l'Italie et le Portugal, la France compte demander une enveloppe pour venir en aide aux agriculteurs les plus touchés. Elle souhaite aussi un relèvement du prix d'intervention sur le marché du lait pour la poudre et le beurre, afin de soutenir les cours en dégageant les stocks. Enfin, la France appelle à des mesures de stockage pour le porc.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte