Fraîchement nommé au ministère de l’Intérieur, Bruno Le Roux a confirmé l’extension de la légitime défense pour les fonctionnaires de police. Afin d’apaiser une institution sous tension, une nouvelle loi devrait notamment aligner le régime de légitime défense des policiers sur celui des gendarmes. "Il était temps", a réagi Frédéric Lagache, secrétaire général adjoint du syndicat de police Alliance, sur RTL.
"Ces nouveaux textes ne sont pas un permis de tuer", souhaite rappeler le représentant d’Alliance, "quand on a en face de nous des délinquants, notre travail c’est d’assurer notre sécurité et la sécurité des citoyens." La réforme annoncée par le ministre de l’Intérieur sur RTL vient combler une lacune invraisemblable : "Il était anormal que le policier puisse avoir les mêmes règles de légitime défense que le simple citoyen".
Alors que ce nouveau texte sur l’usage des armes à feu devrait être présenté au Conseil des ministres le 21 décembre prochain, le secrétaire général adjoint du syndicat de police Alliance regrette que les représentants des syndicats de police n’aient pas été conviés au ministère de l’Intérieur pour débattre de cette réforme : "Il est malheureux de constater qu’il [Bruno Le Roux] ne nous a pas invité autour de son bureau pour en parler".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte