À trois jours du premier tour des élections législatives, les sondages donnent une large victoire à La République En Marche. "À titre personnel je n'ai jamais douté", confie François Patriat, sénateur de la Côte-d'Or, l'un des premiers à avoir cru en Emmanuel Macron et à avoir quitté le Parti socialiste pour le suivre. "Depuis le mois de janvier, je dis que s'il est élu, il aura une majorité. À la fois parce que c'est dans la logique de la Ve République et à la fois parce qu'une fois élu, les Français vont le découvrir", précise-t-il.
Toutefois, François Patriat reste prudent quant au nombre de députés LREM qui siégeront à l'Assemblée nationale. "Les chiffres un peu dithyrambiques que je lis : 350/400... Moi je reste raisonnable et je dis la majorité absolue, entre 280 et 300. C'est ce qu'il faut au Président aujourd'hui", explique-t-il.
Le sénateur espère qu'un rassemblement le plus vaste possible, de droite et de gauche, se fera autour d'Emmanuel Macron. "Ça ne donnera pas les pleins-pouvoirs à Emmanuel Macron mais ça lui donnera les moyens d'assurer les transformations et les réformes de ce pays, à un moment où ça va bouger, où ça va être turbulent et on voit bien qu'à ce moment-là il faudra que l'Assemblée tienne".
Pour retrouver tous les scores du premier tour des élections législatives circonscription par circonscription, rendez-vous sur notre moteur de résultats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte