1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Le vin rosé a bénéficié d'un effort qualitatif", dit un guide gastronomique
1 min de lecture

"Le vin rosé a bénéficié d'un effort qualitatif", dit un guide gastronomique

REPLAY - Une étude révèle que les Français boivent de moins en moins de vin. Néanmoins, le rosé fait de la résistance. Décryptage sur l'évolution de notre consommation avec Périco Légasse.

Le vin rosé se boit désormais toute l'année
Crédit : AFP / Archives, Gérard Julien
"Le vin rosé a bénéficié d'un effort qualitatif", dit un guide gastronomique
00:04:37
Reportage à Toulouse sur la folie du bag-in-box
00:01:03
Le vin rosé plait de plus en plus : reportage à Nice
00:01:31
La rédaction numérique de RTL & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon l'étude des professionnels viticoles Vinexpo, les Français consomment 47,4 litres de vin par an par adulte, un volume en baisse de 5,6% sur les cinq dernières années. Nous sommes désormais en deuxième position dans le monde, désormais derrière les Italiens.

"Alors que tous les autres pays du monde défendent leur production vinicole et encouragent leurs habitants à consommer du vin, la France affiche une schizophrénie insolite. Nous laissons les lobbies et les pouvoirs publics réprimer, faire taire et jeter des anathèmes sur le vin. C'est hallucinant", clame le critique gastronomique Périco Légasse.

Nous laissons les lobbies et les pouvoirs publics réprimer, faire taire et jeter des anathèmes sur le vin. C'est hallucinant

Périco Légasse

"Récemment, le Comité Interprofessionnel Inter-Rhône avait une très belle affiche avec un homme qui est levé par un ballon de rouge (...) Il y avait marqué : 'Le goût de la vie'. L'association anti-alcoolique a porté plainte", raconte-t-il.

"Le tribunal a dit : 'Vous pouvez garder le monsieur avec le ballon rouge mais vous ne mettez pas Le goût de la vie, parce que le vin ce n'est pas le goût de la vie'", ajoute Perico Légasse, qui ajote : "On se demande tout juste si on ne leur a pas demandé de mettre 'Le goût de la mort' !".

L'étude indique que les Français apprécient de plus en plus de vin rosé, dont la consommation progresse de 1,8% sur la même période. "Cela s'explique par le fait que le rosé est un vrai vin", avance le critique gastronomique. Il explique que les producteurs, "notamment en Provence, ont fait un effort qualitatif".

Pour lui, les Français ont compris que le rosé "avait la fraîcheur du vin blanc, et en même temps la structure et le corps du vin rouge. Il est le vin d'une synthèse".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte