Le sommet du G20 a démarré hier à Brisbane, en Australie. Une occasion pour les dirigeants des vingt premières puissances mondiales d'aborder un ordre du jour ambitieux. En effet, la création d'emplois et la lutte contre la fraude fiscale seront au menu de cette grand-messe économique.
Mais avant tout autre chose, les dirigeants du G20 devront s'accorder sur une politique économique commune. Les discussions porteront notamment sur les moyens de favoriser l'investissement, et de renoncer au protectionnisme.
Seul bémol, les intérêts des pays du G20 divergent énormément. De surcroît, il n'existe aucune instance et aucun gendarme international qui veille au respect des engagements communs.
Pour autant, la présence du président de la République François Hollande à ce sommet revêt un intérêt important pour la France. Paris pourrait tenter de percer le secret des Australiens, qui enregistrent une croissance économique ininterrompue depuis 24 ans, avec un taux de 3,5%, en moyenne. Sans oublier que le chômage au pays des kangourous, évalué à seulement 6%, pourrait faire pâlir d'envie le chef de l’État français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte