Le ministre australien des Finances Joe Hockey a confirmé ce dimanche que le président russe Vladimir Poutine participerait au sommet du G20 en novembre à Brisbane (Australie), malgré les tensions entre la Russie et les Occidentaux à propos de l'Ukraine.
La confirmation du pays hôte intervient après l'annonce le même jour par le président ukrainien Petro Porochenko qu'il rencontrera Vladimir Poutine vendredi 17 octobre lors du sommet Asie-Europe (ASEM) qui aura lieu à Milan (Italie). "J'ai parlé hier au ministre russe des Finances (...) et il a confirmé que le président Poutine viendra au sommet des leaders du G20 à Brisbane", a déclaré Hockey ce dimanche matin à la Australian Broadcasting Corporation.
L'Australie avait indiqué fin septembre que Poutine devrait participer au sommet conformément au souhait d'un grand nombre de pays du G20, en dépit des tensions générées par la crise en Ukraine. "C'est la ferme position du président des Etats-Unis, de la chancelière allemande et d'autres (dirigeants) qu'il doit être présent", a précisé le ministre australien. "Je pense qu'il y aura lors de cette rencontre un dialogue global et franc avec le président Poutine", a-t-il ajouté.
Des oppositions à la participation de Poutine au sommet de Brisbane s'étaient exprimées après la destruction en vol, le 17 juillet dernier, d'un avion de ligne malaisien au-dessus de l'est de l'Ukraine, où les combats entre forces loyalistes et insurgés faisaient alors rage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte