C'est le roi Pelé lui-même qui a inauguré ce stade dans une favela de Rio de Janeiro. Le terrain est composé de dalles recouvertes de gazon, équipées d'un système qui transforme en énergie le mouvement créé par les pas des joueurs quand ils courent. Cela s'appelle l'énergie cinétique. Elle est transformée en électricité et alimente des batteries qui servent à éclairer le stade.
C'est une entreprise britannique qui l'a mis au point, et qui équipe d'autres endroits dans le monde. En France, le parvis de la gare de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, est recouvert de ces dalles depuis le printemps. Sans le savoir, les voyageurs qui marchent dessus tous les jours rechargent une batterie et alimentent deux lampadaires qui éclairent la gare toute la nuit.
La ville de Saint-Omer envisage une autre application d'ailleurs. Ce sol intelligent permet aussi de compter le nombre de pas qu'il y a à chaque minute, et donc le nombre de personnes qui fréquentent la gare. Elle espère ainsi pouvoir travailler avec la SNCF et le réseau de transports en commun pour pouvoir adapter la fréquence des trains et des bus.
L'installation de ces dalles coûte quand même 10.000 euros le mètre carré. Cela pose un problème au Brésil. Les équipes qui veulent jouer sur ce stade doivent payer (20 euros par semaine pour amortir le coût), alors que ce sont quand même leurs joueurs qui éclairent à la sueur de leur front.
C'est donc très cher au départ. Mais ensuite, c'est une énergie renouvelable, gratuite et qui n'émet pas un gramme de gaz à effet de serre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte