La route est longue et sinueuse pour arriver au Mémorial de la Résistance de Vassieux-en-Vercors. Des passages étroits, des virages serrés, des tunnels, des cols à franchir. Le temps de réfléchir à tout ce qui s'est passé ici en 1944 : 840 morts, civils, militaires, femmes, enfants au cœur du maquis. C'est Gérard Estève, le directeur du Mémorial, qui nous accueille. Il évoque "une forteresse, une immense visuelle". Le bâtiment est très austère, gris, enchâssé dans la montagne. "Discrets, tels qu'étaient les maquis du Vercors, tout en horizontalité. Quand on arrive du haut du parking, on ne le voit qu'au dernier moment", précise notre guide.
Même la porte est lourde et sombre. "C'est un parcours par émotion de l'ombre à la lumière", raconte Gérard Estève. Les premiers maquisard sont des réfractaires au service du travail obligatoire (le STO). Puis à partir du 6 juin 1944, le message codé est lancé. "Le chamois des Alpes bondit" : c'est le top départ pour des centaines et des centaines de volontaires qui prennent le maquis. Ils sont près de 4.000 à se cacher.
Mais les Allemands sont en train de préparer ce qui deviendra l'assaut du Vercors, le 21 juillet 1944. Parmi ces résistants, Marc Ferro. Il a échappé au massacre. Aujourd'hui, ce grand historien de 93 ans témoigne au micro de RTL par devoir. Près de 40.000 visiteurs viennent chaque année visiter le Mémorial construit en 1994. Ici, on ressent, on comprend. Pour ne pas oublier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte