1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le Panthéon, d'église à temple des "Grands hommes"
2 min de lecture

Le Panthéon, d'église à temple des "Grands hommes"

REPLAY - Le monument parisien, qui accueillera bientôt Simone Veil et son mari Antoine, était à l'origine l'une des plus grandes églises de la capitale.

Le Panthéon vu depuis la rue Soufflot, à Paris
Crédit : Benjamin Gavaudo - Centre des Monuments nationaux
Sophie Aurenche & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au Panthéon, tout est impressionnant. Les colonnes qui vous accueillent. La taille des portes qui vous donne le sentiment d'être tout petit. Nous entrons donc par une petite porte latérale. Nous voici dans une nef hors normes (110 mètres de long pour 84 mètres de large) qui impressionne encore Gaëtan Bruel, l'administrateur du site. "Cette église est née de la volonté de Louis XV, guérissant d'une grave maladie", confie-t-il.

Il a fallu quarante ans pour terminer la construction du Panthéon, bâti sur des carrières d'argile. Cette immense église est achevée en 1790, en plein cœur de la Révolution française. "Pour les révolutionnaires, un choix va se présenter : faut-il mettre à bas ce symbole religieux ou faut-il au contraire s'en saisir ? C'est la mort de Mirabeau, le premier des 'Grands hommes', qui va décider d'un changement de destin dans l'histoire de l'édifice", poursuit Gaëtan Bruel. Mais cette histoire est pleine de rebondissements et d'aller-retour.

Une vue générale de la nef du Panthéon
Crédit : Didier Plowy - Centre des Monuments nationaux

Une crypte entre ombre et lumière. Difficile de ne pas se perdre. Soixante-dix-neuf personnalités reposent ici, parmi lesquelles quatre grandes femmes. Sophie Berthelot, femme d'un chimiste éminent, y entre en 1907. Il aura fallu attendre 1995 pour qu'une autre femme, Marie Curie, deux fois Prix Nobel, entre au Panthéon sur l'impulsion de François Mitterrand. Deux autres femmes, des résistantes, entrent au Panthéon en 2014 : Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion, réunies dans le caveau 9 avec Jean Zay et Pierre Brossolette.

"Le Grand homme, ce n'est pas l'homme d'un seul acte, un peu miraculeux d'ailleurs. C'est l'homme ou la femme dont la vie entière irrigue des valeurs et peut donner un exemple", martèle Gaëtan Bruel. C'est exactement le sens de la prochaine entrée au Panthéon de Simone Veil et de son mari. Il reste encore plus de 200 tombeaux. Le Panthéon, lieu de mémoire, voyage extraordinaire dans l'Histoire. Mais c'est aussi, à 40 mètres du sol, un point de vue à 360 degrés sur Paris.

Le Centre des Monuments Nationaux vous propose une toute nouvelle tablette interactive pour vous repérer dans la crypte.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte