1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Georges Clemenceau a fini sa vie en Vendée
1 min de lecture

Georges Clemenceau a fini sa vie en Vendée

REPLAY - C'est à Saint-Vincent-sur-Jard que le "Tigre" a passé les dernières années de sa vie, entre 1920 et 1929.

La maison de Georges Clemenceau, à Saint-Vincent-sur-Jard
Crédit : Bernard Acloque - Centre des Monuments nationaux
Sophie Aurenche & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comment ne pas être subjugué par cette vue extraordinaire sur l'océan ? La plage à perte du vue. Au loin, l'île de Ré. Et un jardin multicolore, resplendissant, battu par le vent. "La maison de Georges Clemenceau se situe sur la dune. C'est une simple maison de pêcheur, c'est idyllique", s'exclame Éliane Guégain, l'une des responsable des visites, que ce petit paradis émeut. Ici, en Vendée, il venait se ressourcer. En 1920, le "Père la victoire", l'un des acteurs du Traité de Versailles, vient d'être battu à la présidentielle. À 78 ans, c'est l'heure de la retraite, face à la mer. Nous sommes en 1919.

C'est une maison de cinq pièces, de plain-pied, toute simple, d'une sobriété saisissante. "Ma bicoque", disait Georges Clemenceau. Avec des invités prestigieux : Claude Monet, Edmond Rostand, Pierre Loti, Jules Renard, Sacha Guitry, reçus dans le salon d'été. La pièce la plus émouvante, c'est la chambre. Face à nous, le lit et son impressionnante peau de tigre. "Tout est tourné vers l'océan et son jardin. D'ailleurs, il a fait surélever son lit pour voir la mer, assis dans son lit et quelle que soit l'heure de la journée", raconte Éliane Guégain.
Clemenceau se couchait à 20 heures et se réveillait à 23 heures pour écrire jusqu'à l’aube. Il se promenait alors dans son jardin. Des habitants se souviennent de ce voisin illustre dans un documentaire de 1959. Le "Tigre" a tout de même continué à voyager, en Inde, mais aussi aux Etats-Unis en 1922. Mais il avait besoin de revenir ici, au plus près de la nature. Dans la cuisine, sa place est face à la mer (encore et toujours) et face à son jardin. Une juxtaposition de couleurs, à la mode des impressionnistes de l'époque.

La maison de Georges Clemenceau, gérée par le Centre des Monuments nationaux, est située à côté des Sables-d'Olonne (Prix du billet : 6 euros).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte