Des parents qui s'inquiètent de voir leur fille ou leur fils basculer dans une pratique radicale de l'islam ou évoquer des préparatifs de départ vers la Syrie, voici le profil de ceux qui appellent la plateforme téléphonique anti-jihad mise en place par le gouvernement. En janvier, leur nombre a doublé par rapport au mois précédent pour atteindre près de 300 signalements "significatifs".
Pour le ministère de l'Intérieur, cette vague d'appels sans précédent correspond à une prise de conscience et à une libération de la parole, suite au choc des attentats de début janvier. Les événements dramatiques de Charlie Hebdo puis de l'Hyper Cacher ont rompu une barrière.
Depuis sa mise en place fin avril, le numéro vert (0800 005 696) a reçu 1163 signalements (863 fin décembre). Parmi eux, 466 femmes et 697 hommes, dont 164 personnes qui ont effectivement rejoint l'Irak ou la Syrie. Les autorités dénombrent au total 268 mineurs et 895 majeurs et de 20 à 25 % de convertis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte