Selon les résultats d'une enquête Ipsos/Sopra-Steria, réalisée pour Le Monde et Europe 1, les attentats commis par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly n’ont pas rejailli sur l’acceptation croissante de l’islam par les Français. Au contraire, l’islam serait jugé plus "compatible" avec les valeurs de la société française qu’auparavant.
Si la tolérance s'est accrue, les clivages religieux n'ont pas disparu pour autant. Les Français font tout simplement une nette distinction entre la religion et les actes terroristes qui en découlent. 66% des personnes sondées estiment en effet que l'islam est "une religion aussi pacifiste que les autres et le jihadisme est une perversion de cette religion".
Le regard des Français sur les musulmans est plus nuancé qu'auparavant. Les religions et leurs pratiques sont plus devenues des questions individuelles ou familiales, que sociales et communautaires.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte