"Je vais vous emmener au IIIe siècle après JC, au moment où Saint-Denis et deux de ses coreligionnaires Rustique et Éleuthère vont essayer de venir évangéliser la Gaulle", conte Lorant Deutsch. Sous l'empire romain, les chrétiens sont pourchassés et interdits par les autorités, qui vont capturer et décapiter les trois compagnons devant tout le monde. C'est ainsi que la rue en question s'appellera la rue des Martyrs, du martyr de Saint-Denis et des chrétiens qui marquera aussi étymologiquement les rues Montmartre et du Faubourg Montmartre.
Le mythe raconte que Saint-Denis a ressuscité et est reparti avec sa tête sous le bras, jusqu'à l'emplacement de l'actuelle ville de Saint-Denis. "Mais de ce mythe est née une réalité historique. Cette fameuse rue des martyrs, qui est devenue durant tout le Moyen-Âge une rue très importante de foi et de pèlerinage, et puisque Saint-Denis est devenu le patron de Paris et des rois de France", explique Lorant Deutsch.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte