1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : les premiers résultats du Bac 2016 sont publiés
3 min de lecture

Le journal de 8h : les premiers résultats du Bac 2016 sont publiés

REPLAY - Ce mardi 5 juillet marque la fin du suspense pour quelque 700.000 candidats à l'épreuve du baccalauréat.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 8 heures : les premiers résultats du Bac 2016 sont publiés
00:12:59
Isabelle Choquet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les résultats du baccalauréat 2016 sont dévoilés ce matin. C'est la fin du suspense pour près de 700.000 lycéens qui ont passé l'examen cette année. Depuis hier, "#ResultatsBac" est un des mots-clés les plus recherchés sur Twitter, et les premiers résultats pour les filières générales, technologiques et professionnelles ont été dévoilés à partir de 8 heures ce mardi 5 juillet. 

Pour certains, l'attente sera plus longue que pour d'autres. Ainsi, les résultats au baccalauréat seront déjà connus dans l'académie d'Aix-Marseille, mais les lycéens bordelais devront attendre jusqu'à 16 heures avant de savoir s'ils ont réussi ou non l'examen qui marque le début de leur vie étudiante. En cas d'échec, il leur faudra passer les fameuses épreuves de rattrapage. À noter que, cette année, les candidats musulmans qui en feront la demande pour passer ces oraux jeudi ou vendredi, après l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan et doit se dérouler mercredi soir.

À écouter également dans ce journal

- Le gouvernement devrait avoir recours à l'article 49.3 pour faire passer le projet de loi Travail, selon une information de RTL. L'examen du texte devrait débuter ce mardi 5 juillet à 15 heures à l'Assemblée nationale. En parallèle, les opposants au projet de loi manifesteront pour la 12e fois en 4 mois.


- Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron agace les autres pensionnaires de Bercy. Sur son compte Twitter, le secrétaire d'État chargé du budget s'en est pris au jeune ministre qui a empiété sur son territoire en passant une commande de robot Sea Bubble pour le service des douanes.

À lire aussi

- Le ministre Jean-Michel Baylet s'est lui aussi emporté ce matin, dans les colonnes du Parisien. Il n'apprécie pas d'avoir appris l'existence des primaires socialistes dans la presse. "Avec le PS, le pacte fondateur est rompu", assure-t-il.

Attentats à Paris : la commission d'enquête parlementaire sur "les moyens mis en oeuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015", rend ses conclusions ce mardi 5 juillet. Un rapport qui devrait être accablant pour les services de renseignement.

- Un nouveau billet de 50 euros sera présenté aujourd'hui et mis en circulation au printemps prochain. Cette coupure est la plus utilisée dans la zone euro, avec 8 milliards de billets en circulation.

Crash Egyptair : selon le Figaro, la deuxième boîte noire de l'appareil indique qu'un des deux pilotes a tenté d'éteindre un incendie avant le crash

Euro 2016 : à deux jours du choc de la demi-finale entre la France et l'Allemagne au Vélodrome de Marseille, aucune des deux équipes ne veut endosser le rôle de favori.

Tour de France Peter Sagan est toujours porteur du maillot jaune après la troisième étape du tour, remporté lundi 4 juillet par Mark Cavendish.

- Camping 3 sera un des gros succès de l'été et peut-être de l'année. Déjà plus de 1,2 million de spectateurs ont vu le film depuis sa sortie mercredi dernier. Franck Dubosc n'exclut pas un Camping 4

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte