1 min de lecture

Le journal de 8h : les policiers invités à soigner leur apparence au nom de la neutralité

REPLAY INTÉGRAL - La direction générale de la police nationale souhaite remettre de l'ordre dans le look de ses troupes. Une note interne bannit les barbes ou tatouages jugés ostentatoires.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 8h : les policiers invités à soigner leur apparence au nom de la neutralité

00:13:16

Philippe Corbé & Yves Calvi & La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une note émise par la direction générale de la police nationale exhorte les gardiens de la paix à préserver une apparence soignée, entretenue et sans fantaisie. Cette mesure fait suite à un constat établi par les médecins chargés des visites de recrutement. Ils ont noté qu'il y aurait de plus en plus de candidats tatoués, barbus et arborant des accessoires fantaisistes, tels que des piercings.

La note rappelle ainsi quelques principes de base du code de déontologie, à savoir, l'impartialité, la dignité et la neutralité. Les tatouages manifestant une quelconque appartenance à une organisation politique, syndicale, confessionnelle ou tout autre signe ostentatoire sont donc bannis. Les policiers réfractaires à cette mesure pourraient être invités à passer chez le coiffeur et le barbier pour avoir un look compatible avec le service public.

À écouter également dans ce journal

- L'ancien chancelier allemand Helmut Kohl, âgé de 85 ans, se trouve "dans un état critique" après avoir subi une chirurgie de l'intestin à Heidelberg.
- En marge de sa visite d’État de trois jours en France, le roi Felipe VI d'Espagne doit s'exprimer ce mercredi 3 juin devant les députés dans l'hémicycle du Palais Bourbon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info