Entre vigilance et délation, la police citoyenne s'installe en France. Face à la montée des incivilités de ces dernières années dans notre pays, des milliers de communautés de voisins ont vu le jour.
Une start-up marseillaise a même privatisé le créneau. La marque "Voisins Vigilants" est même protégée à l'Institut national de la propriété industrielle. Lancée il y a un an, cette petite société croule aujourd'hui sous les commandes des mairies, petites ou grandes. Ainsi, 250 communes sont déjà clientes.
"Voisins Vigilants" a même soigné son site internet et commercialise de véritables kits pour équiper les quartiers ou les lotissements qui en font la demande. C'est la mairie qui paye. Le devis dépend de la taille de la zone à surveiller. Vous pouvez acheter ainsi les autocollants ou le panneau de couleur jaune, avec son logo caractéristique : un œil ouvert. Un peu comme celui de l'émission Loft Story, mais en moins sexy. Car le but est clair : créer un réseau qui surveille son voisinage et détecter les éventuels intrus, notamment grâce à un système d'alerte par SMS.
Cofondateur de cette start-up, Thierry Chicha confirme l'engouement des maires et des habitants pour son dispositif. "L'idée n'est pas de remplacer les forces de l'ordre. C'est un réseau social de voisinage", précise-t-il. "C'est le rôle de tout bon citoyen de dénoncer quelqu'un qui est en train de commettre un délit ou un crime", poursuit-il.
En réalité, cette PME a profité d'une idée du ministère de l'Intérieur. "Voisins Vigilants" est même devenu un concurrent des "Citoyens vigilants", qui est le modèle défendu et mis en place depuis 2007 par la Place Bauveau. Il faut dire que le dispositif officiel avait eu du mal à démarrer.
C'est Claude Guéant, alors ministre de l'Intérieur, qui l'avait relancé en 2011 pour lutter à la fois contre la hausse massive des cambriolages, mais aussi pour pallier la pénurie de gendarmes et de policiers dans certaines zones isolées. L'État préfère parler d'"engagement citoyen", de civisme entre les habitants et les forces de l'ordre, et revendique 1.400 villes et villages partenaires.
L'idée n'est pas de remplacer les forces de l'ordre. C'est un réseau social de voisinage
Thierry Chicha, cofondateur de "Voisins Vigilants"
Mais son concurrent "Voisins Vigilants" en a fait un vrai business et lui prend des parts de marché. Cela a même amené certains policiers ou gendarmes à s'en émouvoir. Le ministère de l'Intérieur a rappelé que cette société ne peut pas se prévaloir d'un quelconque label public. Ce qui rend policiers et gendarmes vigilants avec les "Voisins Vigilants".
"Retisser du lien en République, c'est important", insiste Patrice Ribeiro, du syndicat de police Synergie Officiers. "C'est quelque chose dont ont besoin les policiers et les gendarmes. Mais il est clair que cela ne doit pas se faire au détriment de nos règlements. Il ne faut pas que certaines personnes, notamment dans une volonté mercantile, détournent la loi et essaient de se substituer aux forces de l'ordre", ajoute-t-il.
Y a-t-il un risque de dérapage ? La société "Voisins Vigilants" alerte bien ses adhérents sur le fait qu'il ne s'agit pas de créer une milice. Mais sur le terrain, il y a parfois des abus. Dans certains quartiers, des voisins un peu trop vigilants ont été rappelés à l'ordre.
Exemple : vous êtes perdu dans un lotissement. Vous passez et repassez avec votre voiture. Là, un habitant inquiet relève votre plaque minéralogique et votre signalement pour le diffuser via un SMS, quand il ne vous prend pas en photo. C'est ce climat de suspicion permanente qui est souvent critiqué.
Les gendarmes et les policiers pointent aussi le risque de ces réseaux sociaux ou tout et n'importe quoi circule. Mais les élus et les habitants qui ont rejoint la communauté préfèrent encore cela aux cambriolages. Dans ses brochures, la société met d'ailleurs en avant une baisse de 20 à 40% des vols avec effraction dans les secteurs où officient les voisins vigilants. Un chiffre qui jamais été confirmé par des statistiques officielles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte