Décédé à l'âge de 88 ans lundi après-midi, l'ancien ministre de l'Intérieur Charles Pasqua a suscité le respect de nombreux de ses collègues du milieu politique. À gauche comme à droite, les hommages à "l'homme qui voulait terroriser les terroristes" se multiplient depuis hier soir. Bernard Cazeneuve et Manuel Valls ont salué leur illustre prédécesseur au ministère de l’Intérieur. Le Premier ministre a évoqué un homme qui "incarnait une certaine idée de la France" dans un tweet qu'il a publié ce mardi matin.
Patrick Balkany, très proche de Charles Pasqua, a quant à lui estimé que son mentor a été un "grand ministre de l'Intérieur". Selon lui, il a été l'une des personnes qui l'ont influencé dans sa carrière politique. Le député-maire de Levallois a tenu à louer les actions de ce grand homme sur la lutte antiterroriste.
Il a été le premier à combattre le terrorisme en France.
Patrick Balkany, député-maire de Levallois
Par ailleurs, le président François Hollande a aussi salué la mémoire du gaulliste ce mardi dans un communiqué de l'Élysée.
- Après avoir longtemps tergiversé, Marine Le Pen a annoncé officiellement ce mardi qu'elle est candidate aux régionales de décembre en Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
- Des milliers de manifestants se sont rassemblés lundi à Athènes (Grèce) pour exprimer leur soutien au "non" du Premier ministre Alexis Tsipras à l'approche d'un référendum sur les mesures d'austérité imposées par les créanciers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte