1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Agriculture : "Je n'ai aucun moyen de sanctionner une entreprise qui n'applique pas un accord", dit Stéphane Le Foll
2 min de lecture

Agriculture : "Je n'ai aucun moyen de sanctionner une entreprise qui n'applique pas un accord", dit Stéphane Le Foll

REPLAY / INVITÉ RTL - Le porte-parole du gouvernement et ministre de l'Agriculture s'est engagé à faire respecter l'accord pris au mois de juin sur revalorisation des prix de la viande.

Stéphane Le Foll, invité de RTL, le 9 juillet 2015
Crédit : Alice Beckel / RTL.fr
Agriculture : "Je n'ai aucun moyen de sanctionner une entreprise qui n'applique pas un accord", dit Stéphane Le Foll
00:10:20
Agriculture : "Je n'ai aucun moyen de sanctionner une entreprise qui n'applique pas un accord", dit Stéphane Le Foll
00:10:17
Charlie Vandekerkhove
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que les agriculteurs protestent depuis plusieurs semaines sur l'absence de montée des prix de leur production, le porte-parole du gouvernement et ministre de l'Agriculture a rappelé sa détermination à faire respecter l'accord pris au mois de juin sur revalorisation des prix de la viande.

"Dans ses filières, le travail à faire est de rassembler", a dit le ministre. "Il a fallu des heures, autour d'une table, pour arriver à un accord (...) et si cette réunion avec table ronde a eu lieu, c'est à ma demande", a-t-il rappelé. "Les préfets ont été mobilisés", a-t-il insisté, "mais légalement je n'ai aucun moyen d'aller sanctionner une entreprise qui n'applique pas un accord, je ne peux pas définir et imposer un prix", a déclaré le ministre de l'Agriculture, qui s'est engagé à maintenir la pression, alors que les éleveurs font entendre leur colère.

L'accord n'est pas appliqué car dans le commerce et l'économie il y a des intérêts divergents, chacun voit le sien et oublie les autres filières.

Stéphane Le Foll

"L'accord n'est pas appliqué, a regretté Stéphane Le Foll, car dans le commerce et l'économie il y a des intérêts divergents, chacun voit le sien et oublie les autres filières". Au début du mois, Stéphane Le Foll a demandé l'intervention du médiateur des relations commerciales agricoles, pour voir si les différentes parties avaient tenu leurs engagements d'augmenter les prix payés aux éleveurs, notamment les industriels et la distribution. "La grande distribution est prête à augmenter les prix, cela doit être maintenant répercuté au niveau de la production et de la transformation", a-t-il déclaré sur RTL.

"J'aimerais que les prix augmentent au lendemain d'une réunion, mais je suis face à plusieurs filières agricoles, il faut rapprocher les points de vue, faire ce travail de manière continue depuis 7 ou 8 mois, pour qu'on ait une cohérence. Je fais tout ce que je peux pour que ça aille le plus vite possible", s'est défendu le ministre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte