1 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'éclipse solaire totale qui se produira ce vendredi 20 mars pourrait avoir d'importantes conséquences sur le réseau électrique européen. Pendant les trois heures que dureront le phénomène, la production d'énergie photovoltaïque sera brutalement interrompue.
Pour éviter le black-out, EDF et ses partenaires ont dû mettre en place une procédure spéciale. En effet, les fournisseurs d'électricité devront gérer cette baisse rapide de production d'énergie.
Le challenge sera de gérer cette baisse et cette remontée rapide de production d'électricité qui va apparaître avec l'éclipse.
Jean-Paul Roubin, directeur du dispatching national à RTE
Pour compenser la brusque chute de production d'énergie photovoltaïque, la société RTE (Réseau de transport d'électricité) a augmenté ses réserves habituelles de 70%. Au besoin, les vannes des barrages hydrauliques des Alpes, des Pyrénées et du Massif central pourront être ouvertes en un quart d'heure.
Cinq corps, sans vie, de bébés dont quatre congelés ont été découverts ce jeudi par les gendarmes dans la demeure d'un couple girondin et de leurs deux filles adolescentes à Louchats. L'alerte a été donnée par le père de famille choqué après avoir retrouvé un premier nourrisson dans un sac isotherme.
Les premiers éléments de l'enquête ont révélé que la mère de famille âgée de 35 ans aurait vraisemblablement accouché toute seule à son domicile, sans aucune assistance. Le Dr Sophie Marinopoulos, psychanalyste, spécialiste des dénis de grossesse au CHU de Nantes, estime qu'il est impossible de savoir si elle était consciente ou non de ses grossesses.
- Un accord de fusion entre les deux cimentiers Lafarge et Holcim a été signé dans la nuit de jeudi à vendredi. Le nouveau siège social de la société sera implanté en Suisse.
- Le Conseil constitutionnel doit dire aujourd'hui si l'obligation de faire vacciner ses enfants est conforme à la Constitution, après avoir été saisi par des parents convoqués par la justice pour avoir refusé la vaccination à leurs enfants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte