L'opération séduction lancée par François Hollande dans l'émission spéciale Dialogues citoyens, diffusée jeudi 14 avril sur France 2 ne semble pas avoir eu l'effet escompté. Boudé par les téléspectateurs - seuls 3,5 millions de Français ont assisté à son interview - le chef de l'État n'a, semble-t-il, pas réussi à inverser la tendance. Selon une étude TNS Sofres-One Point réalisée pour RTL, LCI et Le Figaro, le président sortant serait nettement devancé par Marine Le Pen et le candidat Les Républicains.
Quelles que soient les configurations testées, François Hollande ne se qualifierait pas pour le second tour de l'élection présidentielle. Pis, celui qui en coulisses souhaite réaliser un deuxième mandat, est talonné par Jean-Luc Mélenchon, sans doute porté par la mobilisation contre la loi Travail (12% contre 13% d'intentions de vote pour le président sortant si Alain Juppé est candidat à droite). En cas de candidature de Nicolas Sarkozy, l'écart entre les deux personnalités de gauche est aussi très mince : 16% pour François Hollande contre 14% pour Jean-Luc Mélenchon.
- Les rassemblements du mouvement NuitDebout ont été marqués par de nouvelles violences ce weekend à Paris. Le philosophe et essayiste Alain Finkielkraut a été pris à partie lors de son passage place de la République.
- La candidate socialiste est arrivée en tête du premier tour lors des élections législatives partielles en Loire-Atlantique dimanche 17 avril. Le scrutin organisé pour pallier le retour de Jean-Marc Ayrault au gouvernement a été marqué par 74,5% d'abstention.
- Les députés brésiliens ont voté largement en faveur de la destitution de la présidente Dilma Rousseff, accusée de maquillage des comptes publics, lors d'une séance historique et survoltée, dimanche 17 avril.
- Le dernier bilan du séisme qui a frappé l'Équateur fait état d'au moins 272 morts. Un tremblement de terre de magnitude 7,8 a secoué l'ouest du pays d'Amérique du Sud dans la soirée de samedi 16 avril.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte