Au matin de ce samedi 20 janvier, il n'y a pas de manifestation devant la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis. Une accalmie après l'agitation de cette semaine. Vendredi 19 janvier, 150 surveillants ont bloqué l'accès à la prison avant d'être délogés par les forces de l'ordre. Des coups avaient été échangés, et les CRS avaient même dû utiliser leurs gaz lacrymogènes pour disperser la foule.
Un retour au calme après le "projet d'accord" qui a été trouvé dans la soirée de vendredi entre les syndicats de surveillants pénitentiaires et le ministère de la Justice. Il prévoit notamment la création de 1.100 postes de gardiens au cours des quatre prochaines années, dont une centaine dès cette année.
Des mesures sont aussi envisagées pour améliorer la sécurité des surveillants, comme la création d'un régime de détention défini pour les détenus terroristes et radicalisés. Un projet d'accord qui doit maintenant être examiné par les surveillants pénitentiaires qui doivent décider de valider l'accord ou le rejeter. En cas de rejet, la mobilisation et les blocages de prisons pourraient reprendre.
- Les États-Unis sont confrontés au shutdown après le rejet du budget par le Sénat. Faute d'accord entre républicains et démocrates, le budget temporaire a été rejeté. Le shutdown, ce blocage de l'administration américaine, a débuté ce samedi 20 janvier à minuit, heure locale.
- En politique, passe d'armes à distance vendredi 19 janvier entre Christophe Castaner et Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier ne voit pas d'un bon œil les vues qu'aurait le délégué général de La République En Marche, sur la mairie de Marseille.
- En médecine, une étude effectuée par des chercheurs américains apparaît vraiment porteuse d'espoirs. Elle a permis de détecter des cancers en gestation grâce à une prise de sang. Les 8 cancers les plus fréquents ont ainsi été dépistés avant même l'apparition des premiers symptômes de la maladie.
- Le Comité olympique va entériner la participation de la Corée du Nord aux JO d'hiver qui se déroulent dans un mois en Corée du Sud. Malgré les tensions entre les deux pays, les sportifs vont symboliser une réconciliation temporaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte