Le centre hospitalier de Thann, dans le Haut-Rhin, est poursuivi en correctionnelle pour complicité "d'exercice illégal de la profession d'infirmier". En effet, une aide-soignante et un agent d'entretien ont été formés "sur le tas" à des postes qui sont normalement dévolus à des infirmiers diplômés.
Pour l'Ordre national des infirmiers (ONI), ces pratiques doivent cesser. Selon l’avocat de l’Ordre, Me Jean-Christophe Boyer, "former sur le tas" n'est pas admissible dans cette profession.
Former sur le tas veut dire forger des personnes qui n'ont pas de compétences particulières lors de véritables opérations chirurgicales. Cela n'est pas possible !
Me Jean-Christophe Boyer, avocat de l’Ordre national des infirmiers
En revanche, Me Didier Clamer, l’avocat de l’hôpital, estime qu'il n'y aurait eu aucun danger pour les patients. Ce personnel avait été formé au sein de l'hôpital et ils n'ont jamais été en contact avec les malades.
Le code de la santé publique stipule effectivement que les infirmiers sont susceptibles d’exercer ces fonctions. Cela ne signifie pas pour autant qu'un aide-soignant qui a reçu une formation ne puisse pas l’exercer.
Me Didier Clamer, l’avocat de l’hôpital de Thann
Le projet de loi sur le dialogue social sera examiné au Conseil des ministres ce mercredi 22 avril. Loin de faire l'unanimité, il est considéré comme fourre-tout et peu ambitieux par ses détracteurs. Il prévoit notamment l'élargissement de la prime d'activité et la mise en place d'un comptoir unique pour les salariés.
Au niveau régional, la réforme prévoit la création de représentants du personnel pour les très petites entreprises (TPE). Elle accorde également de nouveaux droits aux représentants des salariés. Désormais, ils ne seront plus obligés d'assister qu'à trois grandes réunions annuelles. La nouvelle réforme envisage aussi une revalorisation du parcours de militant. Pour lutter contre la crise de vocation, le salaire minimal sera augmenté.
- Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius espère un geste de clémence de l'Indonésie suite à la condamnation à mort de Serge Atlaoui. La Cour suprême de Djakarta vient de rejeter l'unique recours contre l’exécution de ce ressortissant français.
- Les obsèques de Chloé, la fillette de 9 ans violée et tuée la semaine dernière à Calais, seront célébrées ce mercredi à l’église Saint-Pierre à 10h30.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte