Plusieurs centaines de poissons sont morts mystérieusement depuis lundi dans une portion du canal du Rhône-au-Rhin dans le sud de l'Alsace, ont rapporté les autorités qui n'ont pour l'heure aucune explication à cette hécatombe.
"Cela fait 30 ans que je fais ce métier, mais je n'ai jamais vu un tel mystère. Nous n'écartons aucune hypothèse", a déploré Michel Pflieger, de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, l'Onema.
Cela fait 30 ans que je fais ce métier, mais je n'ai jamais vu un tel mystère
Michel Pflieger, de l'Onema
La catastrophe est localisée dans le port de plaisance de Wolfersdorf, un petit village du Haut-Rhin. Des prélèvements ont été effectués afin de détecter une éventuelle pollution, mais les pompiers n'ont constaté aucune nappe d'hydrocarbure, et il n'y a aucune installation industrielle dans les environs qui aurait pu effectuer des rejets.
"On n'a aucune origine potentielle de pollution, ça laisse perplexe", a commenté Patrick Bohn, un autre agent de l'Onema. Le mystère est d'autant plus épais que la quasi-totalité des poissons tués sont des brèmes, mais d'autres espèces de poissons semblent avoir survécu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte