1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 7h30 : le calvaire de la petite Fiona devant les assises
2 min de lecture

Le journal de 7h30 : le calvaire de la petite Fiona devant les assises

REPLAY - Le procès de sa mère et son ex-compagnon s'ouvre à Riom pour faire la lumière sur leur scénario macabre et la mort de la fillette de 5 ans.

Une photo de Fiona parmi les fleurs et les messages de soutien
Crédit : THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Le journal de 7h30 : le calvaire de la petite Fiona devant les assises
00:06:40
Adeline François & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La cour d'assises de Riom va se pencher à partir de ce lundi 14 novembre sur les circonstances de la mort de Fiona, 5 ans, en mai 2013 à Clermont-Ferrand. Sa mère Cécile Bourgeon et son ex-compagne Berkane Maklouf comparaissent, ils sont accusés d'avoir causé la mort de la fillette avant de faire croire à sa disparition. C'est donc un procès hors normes qui débute dans le Puy-de-Dôme.

L'affaire avait été très médiatisée il y a plus de trois ans, après une forte mobilisation de la population locale pour retrouver Fiona. Sa mère avait signalé sa disparition dans un parc et de nombreuses personnes avaient participé aux recherches. Les aveux, plus tard, de Cécile Bourgeon et de son ex-compagnon avaient suscité une vague d'indignation. Les réquisitions de l'avocat général sont attendues le jeudi 24 novembre. Les deux suspects encourent 30 ans de réclusion criminelle.

À écouter également dans ce journal

- Vingt ans après, la disparition de Marion Wagon reste une énigme. "J'ai traité des milliers d'appels, se souvient Roland Courdès, le policier qui a reçu la première déposition des parents. On peut rater les responsables d'un braquage, mais la disparition d'un enfant, c'est difficile d'admettre un échec. Peut-être qu'un jour on saura la vérité."

- Donald Trump a donné sa première interview depuis son élection, il en a profité pour annoncer qu'il renonçait à salaire de président des États-Unis, estimé à 400.000 dollars par an.

- À une semaine du premier tour de la primaire de la droite et du centre, Alain Juppé reste en tête mais baisse dans un sondage Kantar Sofres-One Point pour RTL. Nicolas Sarkozy remonte de deux points et François Fillon s'impose comme le troisième homme.

- Le journaliste Olivier Bertrand, arrêté vendredi par les autorités turques, a été remis en liberté, il est rentré à Paris en bonne forme. "Je ne sais toujours pas ce qu'on me reproche. Le simple fait de faire son métier de journaliste, c'est-à-dire de rencontre des gens, devient suspect en Turquie", regrette le cofondateur du site Les Jours.

- Ce lundi est la Journée mondiale contre le diabète. Le nombre d'adultes diabétiques a explosé dans le monde, passant de 108 millions il y a 35 ans à 422 millions aujourd'hui. En France, il y en a 3,5 millions.

- En tennis, l'équipe de France a perdu dimanche en finale de la Fed Cup, après la défaite en double face à la République tchèque à Strasbourg.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte