En Direct
1 min de lecture
François Hollande à Paris le 11 novembre 2016
Crédit : AFP / Étienne Laurent
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le député Les Républicains Pierre Lellouche a lancé la semaine dernière une proposition de résolution visant à la "destitution" de François Hollande, après la publication par des journalistes du Monde d'"informations secrètes concernant la sécurité nationale", qui leur auraient été divulguées par le chef de l'État. Ce sont 79 députés du principal parti d'opposition qui ont apporté leur signature pour déclencher cette procédure.
Mais selon une information RTL, les socialistes ne sont pas du tout décidés à laisser prospérer cette initiative de la droite. "On ne va pas laisser le canard courir", nous a confié un responsable de la majorité. Ils ont donc décidé de lui couper la tête rapidement, dès la réunion du bureau de l’Assemblée nationale qui se réunira mercredi 16 novembre.
Sur les vingt-deux membres de ce bureau, les socialistes sont majoritaires avec l’aide de quelques radicaux et quelques écologistes. Ils vont donc juger que les raisons invoquées par les Républicains - la diffusion de secrets militaires auprès de journalistes - ne sont pas valables pour convoquer un procès du chef de l’État à Versailles. C’est une décision sans appel possible. Les députés n’auront donc jamais l’occasion de voter sur la destitution du Président.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte