C'est la fin d'un cauchemar pour plus de 6 millions de Français. Édouard Philippe dévoile ce mardi 5 septembre les grandes lignes de la réforme en faveur des travailleurs indépendants alors que leur système de sécurité sociale était devenu leur bête noire. Au programme : fin progressive du Régime social des indépendants (RSI), relèvement des plafonds de revenus des autoentrepreneurs, baisse des cotisations... Autant de projets qui traduisent des engagements de campagne d'Emmanuel Macron.
Le témoignage d'Isabelle Colin, une diététicienne installée dans les Yvelines, permet de mieux comprendre la situation. Elle a bien failli mettre la clé sous la porte plus d'une fois à cause de ce fameux RSI.
"Quand on est confronté à la crise économique avec une baisse drastique du bénéfice, on continue à être ponctionné sur un bénéfice qu'on n'a absolument pas réalisé, décrit-elle. On m'a prélevé des charges près de trois fois supérieures à mes recettes de l'année en cours". "Pelé comme un mouton, quand il n'y a plus de laine, on continue à être pelé... J'ai même failli, à un moment donné, arrêter mon activité parce que je ne pouvais plus payer", se souvient cette diététicienne.
- Pizzeria de Sept-Sorts : Plus de trois semaines après le drame où un individu avait foncé sur le commerce tuant une adolescente, l'avocat du conducteur s'exprime pour la première fois. "Il n'arrive pas à expliquer les raisons de son geste", déclare-t-il au micro de RTL.
- Disparition de la petite Maëlys : On en sait plus sur le profil de l'individu qui a été écroué et mis en examen, lundi 4 septembre. Il a déjà passé 5 années dans l'armée, en tant que maître-chien, dans une brigade cynophile. Il possède plusieurs bergers malinois et est actuellement en arrêt maladie. Mais le suspect est également connu de la justice : en 2009, il a été condamné pour l'incendie d'un restaurant.
- Ouragan Irma : Des mesures de protection ont été prises en Guadeloupe, à Saint-Barthélémy et Saint-Martin, à l'approche de cet ouragan qui vient de passer en catégorie 4 (sur 5). Les établissements scolaires de Guadeloupe "fermeront mardi 5 et mercredi 6 septembre", a annoncé la préfecture dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte