1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h30 : faible impact de la piétonisation des voies sur berges sur la qualité de l'air à Paris
2 min de lecture

Le journal de 7h30 : faible impact de la piétonisation des voies sur berges sur la qualité de l'air à Paris

REPLAY - Un rapport d'Airparif révèle des améliorations, mais aussi des dégradations de la qualité de l'air dans certaines zones.

Les voies sur berges sont réservées aux piétons et aux vélos.
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Le Journal RTL de 7h30 du 10/10/2017 : faible impact de la piétonisation des voies sur berges sur la qualité de l'air à Paris
00:05:55
Amandine Bégot & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La piétonisation des voies sur berges à Paris n'a pas l'impact espéré sur la qualité de l'air. C'est ce qu'indique Airparif, l'organisme de surveillance de la qualifié de l'air en Ile-de-France. "Au coeur de Paris, il y a eu une amélioration, mais aussi une dégradation. D'un point de vue de l'exposition, il n'y a pas d'impact significatif, aussi bien à la hausse qu'à la baisse", explique Amélie Fritz, porte-parole d'Airparif.

Les mesures, effectuées au cours de l'été, ont montré une "amélioration globale" de la qualité de l'air le long des quais dans le centre, jusqu'à -25% de dioxyde d'azote, mais une dégradation jusqu'à -15% en sortie de la zone piétonne, "autour des carrefours dans cette zone et à l’Est, dès la fin de la portion piétonisée", précise le rapport. Ses conclusions pourraient embarrasser Anne Hidalgo, la maire de Paris, à l'origine de cette initiative qui a provoqué la colère des automobilistes.

À écouter également dans ce journal

- SOCIÉTÉ - La fonction publique est en grève ce mardi pour un "profond désaccord" avec les mesures annoncées par le gouvernement. Écoles, hôpitaux, transports, Pôle emploide nombreux services publics seront au ralenti, voire totalement inactifs.

- BUDGET - Le projet de budget 2018 est examiné ce mardi à l'Assemblée. Le texte est critique, y compris au sein de la majorité. Jean-Louis Bourlanges, député MoDem, a même parlé d'une "connerie" : "Cela a l'inconvénient d'être grossier, mais ça a l'avantage d'être très clair. Je maintiens", a-t-il a assuré sur RTL.

- TERRORISME - Deux détenus de la prison de Fresnes ont été mis en examen la semaine dernière. Un Camerounais de 28 ans et un Français de 22 ans sont soupçonnés d'avoir envisagé un projet d'attentat, visant notamment des policiers et des gardiens de prison.

- CATALOGNE - Les indépendantistes catalans pourraient proclamer l'indépendance de la région ce mardi, alors que des milliers de personnes ont défilé le week-end dernier pour soutenir l'unité de l'Espagne. Carlos Puigdemont, leader des indépendantistes, se prononcera en fin de journée.

- FOOTBALL - L'équipe de France affronte la Biélorussie ce mardi au Stade de France. En cas de résultat favorable, les Bleus valideraient leur billet pour la Coupe du monde 2018 en Russie.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte