1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : malgré la menace terroriste, les fidèles assisteront sereins à la messe de Pâques
2 min de lecture

Le journal de 7h : malgré la menace terroriste, les fidèles assisteront sereins à la messe de Pâques

REPLAY - Reportage à la cathédrale de Vannes, où le plan Vigipirate n'entrave en rien les célébrations.

Une croix catholique, ici au Vatican (illustration)
Le journal de 7h du 16/04/2017 : malgré la menace terroriste, les fidèles assisteront sereins à la messe de Pâques
00:14:24
Nicolas Bauby
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette année encore, la menace terroriste plane sur les célébrations de Pâques. Neuf mois après l'assassinat du père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray, deux ans après le projet d'attentat déjoué contre une église à Villejuif, un dispositif de sécurité est mis en place pour ce long week-end de fête chrétienne. Malgré la menace, à la cathédrale de Vannes, en Bretagne, les fidèles et le curé n'ont pas peur. 

A l'entrée de l'édifice de style gothique des affiches rappellent le plan Vigipirate et les consignes de sécurité. Michelle participera à la messe de Pâques sans aucune crainte, car elle ne pense pas du tout au terrorisme : "Je ne suis pas inquiète du tout, affirme-t-elle. Il n'y a rien eu de spécial dans le secteur alors non, on n'y pense pas." Même son de cloche du côté de Patrice Marivin, archiprêtre de la cathédrale : "Pâques, c'est vraiment synonyme de la paix (…) donc pas d'inquiétude." S'il reconnaît qu'"une vigilance" sera mise en place, il ne s'en inquiète pas trop : "Une vigilance à la fois visible pour rassurer et pas trop visible pour permettre que personne n'ait peur."

À écouter également dans ce journal

François Hollande va se rendre dans l'Aisne, théâtre de la bataille qui a commencé le 16 avril 1917 et qui s'est achevée quelques mois plus tard dans un bain de sang : 350.000 soldats français et allemands morts ou blessés.

- Les bureaux de vote sont ouverts en Turquie le 16 avril, pour un grand référendum : les Turcs doivent dire s'ils sont d'accord pour renforcer les pouvoirs du Président Erdogan. L'enjeu dépasse les frontières de la Turquie ; le gouvernement turc explique que ce référendum est indispensable pour que l'État soit plus fort mais les opposants y voient une dérive autoritaire.

À lire aussi

- La Corée du Nord a tenté d'effectuer un nouveau tir de missile dans la nuit du 15 au 16 avril. Une tentative ratée, au moment où les relations sont glaciales avec les États-Unis : Washington promet de "traiter" le problème nord-coréen et le régime de Pyongyang menace de riposter avec du nucléaire en cas d'attaque nucléaire.

- Un jeune de 25 ans est mort d'une balle dans la tête à Longjumeau, dans l'Essonne, dans la nuit du 15 au 16 avril. Il pourrait s'agir d'un règlement de comptes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte