1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : le gouvernement connaissait les difficultés d'Alstom depuis plusieurs mois
2 min de lecture

Le journal de 7h : le gouvernement connaissait les difficultés d'Alstom depuis plusieurs mois

REPLAY - Plusieurs élus de la région de Belfort auraient adressé des courriers au gouvernement pour l'alerter sur les difficultés des économiques de l'usine.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal RTL du 14 septembre 2016
00:12:27
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'avenir de l'usine Alstom de Belfort (Territoire de Belfort) est plus que jamais incertain. La direction de l'entreprise a annoncé mercredi 7 septembre que la construction de trains et de motrices à Belfort serait stoppée d'ici à 2018, et provoquerait le transfert de 400 salariés vers d'autres lieux de production, sur les 480 salariés que compte le site de Bourgogne-Franche Comté. Pris de court, le gouvernement a tenu une réunion de crise sous l'égide de François Hollande lundi 12 septembre et se donne 10 jours pour sauver le site de Belfort.

Plusieurs élus de la région de Belfort avancent cependant que l'exécutif était au courant depuis plusieurs mois des difficultés économiques de l'usine. "Je pense que le gouvernement connaît le dossier. J'ai eu l'occasion d'en parler à plusieurs reprises avec monsieur Macron et avec des conseillers proches du président de la République", affirme par exemple la sénatrice LR du Bas-Rhin Fabienne Keller. Plusieurs courriers ont également été adressés à ce sujet aux ministères concernés, mais aussi à l'Élysée, sans que le gouvernement ne réagisse à l'absence de commande de l'usine de Belfort.

À écouter également dans ce journal

- Près de 120.000 foyers étaient privés d'électricité mercredi 14 septembre au matin, des Pyrénées au sud de la Manche, à la suite des orages qui ont traversé le pays. Sept départements du Sud-Est se trouvaient en vigilance orange à 6h : Aveyron, Lozère, Gard, Hérault ainsi que l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

- Le syndicat Coordination Nationale Infirmière (CNI) appelle à la grève ce mercredi 14 septembre. Le personnel soignant dénonce la dégradation des conditions de travail en milieu hospitalier, alors que cinq infirmiers et aides-soignants se sont suicidés depuis l'été dernier.

À lire aussi

- Plusieurs syndicats (CGT, CFE-CGC, CFDT et FO) représentatifs d'EDF appellent également à la grève pour protester contre la fermeture du site de Fessenheim.

- Le pape François célèbre aujourd'hui une messe en la mémoire du père Jacques Hamel, un office auquel ont été invités des proches du prêtre assassiné le 26 juillet à Saint-Étienne-du-Rouvray.

Le PSG a été accroché par Arsenal (1-1) sur la pelouse du Parc des Princes pour l'ouverture de la Ligue des Champions dans la soirée du 13 septembre. Ce mercredi 14 septembre à 20h45, l'Olympique lyonnais accueille le Dinamo Zagreb tandis que les joueurs de l'AS Monaco iront défier Tottenham à Londres.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte