1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : le compte pénibilité sera assoupli pour apaiser le patronat
1 min de lecture

Le journal de 7h : le compte pénibilité sera assoupli pour apaiser le patronat

REPLAY INTÉGRAL - Le gouvernement s'apprête à assouplir le compte pénibilité. Avec de nombreux critères très compliqués, celui-ci est qualifié d'usine à gaz par le patronat.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h : le compte pénibilité sera assoupli pour apaiser le patronat
00:12:10
Philippe Corbé & Adeline François & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Entré en vigueur le 1er janvier 2015, le compte pénibilité s'avère être une mesure difficile à gérer pour le patronat qui le qualifie d'usine à gaz. Les chefs d'entreprise regrettent les nombreux critères très compliqués qui le composent : le poids des charges lourdes que porte un ouvrier ou encore le temps qu'il passe dans une position difficile au cours de sa journée de travail. Afin de satisfaire les patrons, le gouvernement s'apprête donc à assouplir le dispositif. 

Une liste de plusieurs centaines de métiers entre autres couvreur, coiffeuse, boulanger... avec un mode d'emploi va donc voir le jour. Il s'agit d'une fiche qui regroupera l'inventaire des tâches et qui dira s'il y a un ou plusieurs critères de pénibilité permettant au salarié de partir plus tôt à la retraite.

Plan antifraude : la SNCF teste le contrôle à l'embarquement

Dans le cadre de son nouveau plan antifraude, la SNCF est en train de tester le contrôle des voyageurs à l'embarquement. Désormais, les contrôleurs entament la vérification des tickets sur les quais.

En gare du Nord à Paris, les contrôles effectués par la SNCF ont suscité le mécontentement de nombreux voyageurs. Certains passagers pressés de rentrer en Picardie après une journée de travail en région parisienne étaient agacés par les mesures de sécurité appliquées. 

Les contrôleurs nous font perdre un temps fou.

Un voyageur de la gare du Nord à Paris

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

- Les militants socialistes qui devaient choisir entre quatre textes programmatiques en vue du Congrès du PS, qui se tiendra à Poitiers du 5 au 7 juin, ont massivement voté pour la motion A menée par Jean-Christophe Cambadélis.
- L'ancien ministre socialiste Benoît Hamon va présenter ce vendredi un amendement au projet de loi sur le dialogue social. Il veut classer le burn-out comme une maladie professionnelle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte