L'ensemble des syndicats de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) appelle ce jeudi 21 mai les 75.000 salariés à une journée de grève unitaire contre la réorganisation du temps de travail prônée par le directeur général Martin Hirsch.
Contraint par les coupes budgétaires, l'ex-haut commissaire aux solidarités actives veut supprimer une partie des journées de RTT qui ont été accordées aux agents lors du passage de l'hôpital aux 35 heures en 2002. Actuellement, plus de 60% des agents travaillent 7h36 soit 38 heures/semaine avec un nombre de RTT allant de 18 à 20 jours par an. Martin Hirsch propose donc de passer de 7h36 à 7h30 par jour et mécaniquement cette mesure réduira le nombre de RTT à cinq a priori et donnera plus de souplesse à l'organisation.
Pour Olivier Cammas, l'un des responsables de la CGT à l'AP-HP, ces RTT ne sont pas volées.
Les salariés veulent leurs jours de repos pour pouvoir souffler parce que ce sont des métiers excessivement pénibles.
Olivier Cammas, l'un des responsables de la CGT à l'AP-HP
Les syndicats craignent en outre de perdre d'autres droits, comme la comptabilisation de la pause déjeuner de 30 minutes dans le temps de travail effectif.
- Le groupe Etat islamique (EI) s'est emparé mercredi soir de la quasi-totalité de la cité antique de Palmyre, située dans le centre de la Syrie.
- Jonathan Delay, une victime dans l'affaire d'Outreau, assure que Daniel Legrand l'a violé mais n'est pas en mesure de donner des détails. "Je ne mens pas mais c'est flou", dit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte