1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : la fermeture des voies sur berge fait exploser les embouteillages
2 min de lecture

Le journal de 7h : la fermeture des voies sur berge fait exploser les embouteillages

REPLAY - "Le Figaro" révèle le rapport commandé par Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, sur les effets de la fermeture des voies sur berge.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h : la fermeture des voies sur berges fait exploser les embouteillages
00:12:31
Marie Guerrier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il n'y a jamais eu autant d'embouteillages à Paris et en proche banlieue que depuis la fermeture à la circulation d'une partie des voies sur berge, en septembre dernier. Le Figaro publie ce matin un rapport d'expert commandé par la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse. Des temps de parcours sont parfois multipliés par deux dans certains arrondissements. En effet, les experts ont comparé le mois de septembre 2015 à celui de 2016. Premier point noir : le périphérique. Déjà saturé aux heures de pointe, ça ne s'arrange pas, notamment dans l'ouest, où le temps de parcours peut s'allonger de 25% le matin.

Le gros point noir se situe, bien entendu, sur les quais au-dessus des voies sur berge où s'est reporté le trafic : +51%, voire +135% le soir. Soit un temps de trajet rallongé de 30 minutes. Autre conséquence de cette fermeture des voies : l'allongement du temps d'arrivée des secours, qui mettent en moyenne une minute de plus pour se rendre sur une intervention. La nuisance sonore n'est pas en reste puisqu'elle est multipliée par deux sur les quais.

À écouter également dans ce journal

- Pour éviter le gaspillage alimentaire au rayon fruits et légumes, l'ADEME, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie, préconise le retour des vendeurs pour éviter que les clients ne touchent les produits.

- Une centaine de producteurs laitiers ont manifesté mercredi soir devant l'usine Yoplait (groupe Sodiaal) du Mans (Sarthe) pour réclamer une hausse du prix d'achat du lait par la coopérative.

- Le Secours catholique s'alarme face à l'augmentation des familles pauvres en 2015 :  +2.7% et interpelle les candidats à la présidentielle pour mettre la pauvreté au cœur du débat.

- François Hollande "ne croit pas" à la candidature d'Emmanuel Macron et espère toujours pouvoir le faire revenir vers lui, selon des proches du chef de l'État. De son côté, l'ancien ministre de l'Économie a assuré que sa décision était irrévocable sur le plateau du 20 heures de France 2.

- Le dernier débat entre les sept candidats à la primaire de la droite et du centre aura lieu ce soir, trois jours avant le premier tour, dimanche 20 novembre.

- Nicolas Sarkozy s'en prend à Mediapart après la publication des accusations de Ziad Takieddine à l'encontre de l'ancien chef de l'État. "Je n'ai que mépris pour cette officine qui depuis des années essaye sans succès de me salir, du procès Bettencourt à l'affaire Kadhafi pendant la campagne présidentielle de 2012".

- C'est ce soir que le spationaute Thomas Pesquet s'envolera depuis Baïkonour, au Kazakhstan, pour la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission de six mois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte