La grève générale débute dans quelques heures en Guyane. Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, a adressé sur RTL une fin de non-recevoir aux habitants : "Les conditions de dialogue ne sont pas réunies", a-t-elle estimé. Elle ne s’est pas rendue en Guyane. Élus et syndicats n’acceptent pas de négocier en l’absence d’un membre de gouvernement.
Les barrages ont été levés brièvement dans la soirée du 26 mars afin de ravitailler les Guyanais. Sécurité, pouvoir d’achat, santé, les revendications sont nombreuses. Nombreux sont ceux qui portent un t-shirt noir, signe distinctif visible sur les différents barrages. Un témoignage de soutien au mouvement social qui agite le département depuis quelques jours.
Avec ce mouvement de grande ampleur, les Guyanais attendent un véritable changement. La population réclame un plan d’investissement massif et une amélioration des situations sanitaires et éducatives.
- Plusieurs personnalités de droite vont saisir le parquet financier à la suite de la publication du livre Bienvenue place Beauvau. Selon Le Figaro, les soutiens de François Fillon ont écrit à la procureure Éliane Houlette pour lui demander l'ouverture d'une enquête sur la manière dont exécutif s’informerait sur les dossiers sensibles.
- Selon une enquête publiée dans L’Opinion, 43 % des ouvriers s’apprêteraient à voter pour Marine Le Pen dans le cadre de l’élection présidentielle.
- Le Conseil départemental de l'Oise veut obliger les entreprises à rémunérer les ouvriers Europe de l’est au même salaire que les ouvriers français.
- En difficulté à quelques mois des législatives en Allemagne, Angela Merkel a obtenu un succès : son parti, la CDU, a remporté l'élection régionale dans la Sarre, soit 10 points d’avance sur les sociaux démocrates.
- L’opposant russe Alexeï Navalny sera présenté à un juge dans la matinée du 27 mars. Il veut se présenter l’an prochain contre Vladimir Poutine à l'élection présidentielle russe. Il a été arrêté le 26 mars dans une manifestation contre la corruption. D’après les ONG il y aurait eu plus de 900 interpellations, principalement à Moscou et Saint-Petersbourg.
- Les prix de l’immobilier s’emballent en ce début d’année. Les grandes agences vont publier leurs chiffres d’ici quelques jours mais d’après les données collectées par RTL les prix augmentent de 5 % sur le seul premier trimestre dans les grandes villes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte