"Bien sûr, la situation est très tendue, mais nous la suivons de très près", déclare Ericka Bareigts, alors qu'un appel à la grève générale a été lancé par la majorité des syndicats à partir du lundi 27 mars. "J'en appelle au calme, parce que nous devons absolument être dans le dialogue", ajoute-t-elle. Une mission interministérielle s'est rendue dans le département pour tenter de parvenir à une conciliation.
"Depuis que la mission est là, nous avons commencé à débloquer certains sujets, comme avec les pêcheurs ou les agriculteurs", affirme la ministre, qui rappelle qu'il s'agit là "d'un travail fait depuis 2012". Elle déplore également "l'utilisation" et "l'instrumentalisation" de la Guyane par la candidate du FN à la présidentielle Marine Le Pen. En ce qui concerne la sécurité, elle rappelle qu'entre 2009 et 2012, le gouvernement de François Fillon a supprimé une partie des moyens alloués au maintien de l'ordre.
Interrogée sur le fait qu'elle ne se soit pas rendue en Guyane, Ericka Bareigts estime que "les conditions du dialogue ne sont pas réunies" pour sa venue. "Nous ne fermons aucune porte, il peut y avoir la possibilité de mon départ pour la Guyane, mais je souhaite que les conditions soient réunies pour une rencontre efficace", ajoute-t-elle. "Il faut être efficace et responsable dans un temps très court", conclut la ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte