Six hommes et une femme pour un débat inédit, à 21h ce jeudi 13 octobre a lieu le premier débat de la primaire de la droite et du centre dans les studios de la plaine Saint-Denis. Tout est réglé au millimètre : de l'éloignement des pupitres au temps de parole en passant par la température dans le studio, 19 degrés pas plus.
Alain Juppé, en position de favori, peut potentiellement perdre le plus de points, depuis quelques jours il ne retient plus ses attaques contre Nicolas Sarkozy. Celui-ci se retrouve ce soir dans une position inédite, chef incontesté de la droite pendant plus de dix ans, son leadership sera contesté par tous. François Fillon va devoir trouver le coup d'éclat qui va lui permettre de s'imposer enfin dans le débat. Bruno Le Maire peut espérer que la confrontation avec les autres le fasse vraiment passer pour le candidat du renouveau. Enfin il y a tous ceux qui n'ont rien à perdre : Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson.
- Les enquêtes prédisent une forte participation aux scrutins des 20 et 27 novembre et les attentes sont fortes pour ce débat, notamment celles des plus jeunes.
- Les deux plus hauts magistrats de France, le procureur général et le premier président de la Cour de cassation, ont prévu de répondre à François Hollande publiquement, après la publication du livre de confidences du chef de l'État.
- Pour les législatives, Myriam El Khomri va demander l'investiture du PS dans la 18e circonscription de Paris malgré l'opposition d'Anne Hidalgo dont elle a été l'adjointe.
- Vigilance orange dans l'Hérault et dans l'Aude, on attend des pluies diluviennes, dans l'Hérault tous les établissements scolaires sont fermés ce jeudi 13 octobre.
- Onze associations d'aide aux réfugiés saisissent le tribunal administratif pour faire interdire le démantèlement de la jungle de Calais. Elles s'inquiètent notamment pour les 1.300 enfants sans famille qu'elles ont recensées dans le bidonville.
- En Allemagne, le Syrien accusé de préparer un attentat et arrêté plus tôt cette semaine s'est pendu dans sa cellule malgré la surveillance renforcée.
- Face aux accusations de crimes de guerre pour les bombardements russes à Alep en Syrie, Vladimir Poutine parle de "rhétorique politique".
-
Donald Trump doit faire face aux accusations de deux femmes qui l'accusent d'attouchements sexuels, des faits qui datent d'une trentaine d'années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte