1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : coup de filet anti-jihadiste à Ambérieu-en-Bugey
1 min de lecture

Le journal de 7h : coup de filet anti-jihadiste à Ambérieu-en-Bugey

REPLAY INTÉGRAL - Mercredi soir, une opération de la gendarmerie menée dans un quartier d'Ambérieu-en-Bugey (Ain) a permis de démanteler un réseau de propagande jihadiste.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h : coup de filet anti-jihadiste à Ambérieu-en-Bugey
00:13:02
Yves Calvi & Adeline François & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un réseau de propagande islamiste a été démantelé dans un quartier d’Ambérieu-en-Bugey ( Ain). L'opération menée par la gendarmerie a permis d'interpeller deux personnes : un homme récemment converti à l'islam et sa femme, musulmane.

Les forces de l'ordre ont été mises sur cette piste grâce à la diffusion d'un reportage sur M6, dimanche dernier. Des riverains avaient reconnu leur quartier et avaient cherché à connaître l'identité de ces personnes.

Depuis deux ans, l'homme et sa compagne vendaient sur internet des drapeaux noirs ou blancs avec des inscriptions jihadistes. Ils les distribuaient non seulement en France, mais aussi en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Suisse, et aux Pays-Bas.

Les gendarmes ont donc arrêté ces commerçants pour propagande jihadiste car ils ne seraient pas considérés comme des islamistes radicaux. Le parquet anti-terrorriste n'a d'ailleurs pas été saisi de l'affaire.

Algérie : un des assassins du Français Hervé Gourdel tué par l'armée

À lire aussi

Le ministre algérien de la Justice, Tayeb Louh, a annoncé mercredi que l'un des auteurs de l'assassinat d'Hervé Gourdel a été tué par les éléments de l'Armée nationale populaire (ANP). Identifié auparavant, il aurait été éliminé en octobre dernier dans le cadre d'une opération antiterroriste.

Guide de haute montagne de 55 ans, Hervé Gourdel avait été enlevé le 21 septembre à une centaine de kilomètres à l'Est d'Alger. Le groupe islamiste Jund al-Khilafa avait procédé à sa décapitation quelques jours plus tard. 

À écouter également dans ce journal

- Ce matin à 6h, un enfant de 2 ans a été retrouvé seul, errant dans les rues de Condé-sur-l'Escaut (Nord). 
- Le procès de l'affaire sur l'accident tragique de Lee Zeitouni aura lieu ce jeudi. Les deux chauffards, Eric Robic et Claude Khayat, devraient comparaître devant le tribunal correctionnel de la capitale. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte