C'est à 6 heures du matin, ce mardi 13 mai, que les unités d'élite et les groupes d'intervention de la police nationale française sont intervenues dans plusieurs appartements du quartier de la Meinau à Strasbourg. Entre cinq et dix personnes ont été interpellées. Cette opération musclée s'est déroulée dans le cadre de l’enquête sur une filière jihadiste. Il y a quelques mois, une dizaine de jeunes étaient partis de cette zone vers la Syrie.
D'autres qui devaient les accompagner n'étaient finalement pas partis. Il s'agit de vérifier dans un premier temps si ces jeunes gens ont pu se rendre en Syrie pour y mener le jihad.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait chiffré début mai à 285 le nombre actuel des Français engagés sur les théâtres d'opérations en Syrie, soit "une hausse de 75% ces six derniers mois et comparable à celle des ressortissants d'autres pays européens".
120 "seraient en transit vers la Syrie, 25 ont été tués lors des combats et une centaine seraient revenus en France après avoir combattu", avait-il ajouté. 116 femmes et une trentaine de mineurs sont concernés par ces filières.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte