En Direct
2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La rentrée scolaire de ce 1er septembre 2016 sera marquée par le retour de 12,4 millions d'élèves dans les salles de classe. 861.000 professeurs les encadreront dans 63.600 établissements scolaires publics et privés. Rien de très nouveau, donc, si ce n'est que les nouveaux programmes scolaires seront appliqués cette année.
Présentée au printemps 2015, la réforme du collège limite notamment les horaires des élèves à 26h par semaine. Dans le même temps, l'accompagnement personnalisé des élèves se généralise et les EPI, les enseignements pratiques interdisciplinaires, font leur apparition. Les programmes, eux, sont désormais élaborés en cycles de trois ans.
Enfin, cette rentrée est aussi marquée par un contexte terroriste exceptionnel et par un dispositif de sécurité élaboré en conséquence. Suite aux attentats de cet été et aux menaces émises par l'organisation État islamique, des patrouilles mobiles seront déployées toute l'année. Également, des exercices de sécurité ont permis au personnel de se préparer à une éventuelle attaque. Enfin, parmi les mesures mises en place, on trouve également la fouille systématique à l'entrée des établissements.
- Au Gabon, la réélection du président contesté, Ali Bongo, a engendré des manifestations dans la capitale du pays, Libreville. L'Assemblée nationale a été incendiée et le QG de l'opposant Jean Ping a été pris d'assaut. Ce dernier lance un appel à la communauté internationale et à la France.
- Au Mexique, Donald Trump a effectué une visite surprise, mercredi 31 août, réaffirmant sa volonté de "construire un mur" entre le pays d'Amérique centrale et les États-Unis. À son retour en Arizona, il a même déclaré que "le Mexique paiera pour le mur".
- Dilma Roussef a été destituée mercredi 31 août. L'ancienne présidente du Brésil est remplacée par son vice-président, Michel Temer.
- En Espagne, Mariano Rajoy n'a pas obtenu de majorité au parlement pour constituer un gouvernement. Le pays pourrait devoir organiser de nouvelles élections législatives prochainement.
- Mercredi 31 août, une école coranique clandestine a été découverte dans une mosquée de Villiers-sur-Marne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte