1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 6h30 : grogne générale contre la tour Eiffel sous verre
2 min de lecture

Le journal de 6h30 : grogne générale contre la tour Eiffel sous verre

REPLAY - Les travaux débutent jeudi 14 septembre. Ce mur de verre pare-balle doit augmenter la sécurité des visiteurs.

Censé protéger les visiteurs, le mur pare-balle en verre s'attire surtout les critiques
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Le journal de 6h30 : grogne générale contre la Tour Eiffel sous verre
00:10:17
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Construire un mur pare-balle autour de la Tour Eiffel, c'est le projet décidé à la fin du mois de février 2017 par la mairie de Paris. Et ça y est, les travaux débutent jeudi 14 septembre sans pour autant rassurer les Parisiens qui ont la chance d'habiter dans le secteur. 

Hier soir, mardi 5 septembre, se tenait une réunion d'information, où l'on naviguait entre dépit et colère. "Ce projet est un mauvais projet, tempête Jean-Sébastien. On veut tous la sécurité... Mais quand on sait notamment qu'une grande partie du mur, contrairement à ce qui est présenté, va être un grillage... On sait bien, malheureusement, qu'un grillage n'arrête pas les balles... La foule va continuer d'être exposée", regrette ce Parisien. Selon lui, la somme des 300 millions d'euros que va coûter la totalité des travaux, a été mal dépensée. 

Et alors que seulement deux entrées sont prévues pour accéder l'édifice, Charles, lui, s'attend à voir les files d'attente arriver sous sa fenêtre. "Notre vie est foutue mais on ne s'inquiète pas de nous. Je vais avoir vu, de ma chambre, sur dix millions et demi de personnes qui vont passer", s'indigne-t-il.

À écouter également dans ce journal

Irma : l'ouragan qui s'apprête à toucher les Antilles françaises et s'annonce extrêmement violent.
Des rafales atteignant 300 km/h sont attendues, tandis que les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy ont été placées en alerte violette. Les habitants sont invités à rester confinés chez eux.

Affaire du Mediator : Après 7 ans d'enquête, s'ouvre le procès de l'affaire de cet antidiabétique. Les juges ont renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris les laboratoires Servier et l'Agence du médicament. Le groupe pharmaceutique, lui, répondra de "tromperie aggravée, escroquerie, blessures et homicides involontaires et trafic d'influence", selon une source judiciaire contactée par l'AFP. Ce médicament aurait causé entre 1 500 et 2 000 décès.

Jean-Vincent Placé : INFO RTL - L'ancien secrétaire d’État et sénateur de l’Essonne a été violemment agressé dans la nuit du samedi au dimanche 3 septembre. Il a été victime d’une tentative de vol à l’arraché par des individus qui ciblaient sa montre de luxe. Il songerait à arrêter la politique.

Engie : L'État a cédé mardi 5 septembre 4,5% du capital du groupe énergétique Engie. Le 1,53 milliard d'euros que lui rapporte la cession devrait contribuer au fonds de 10 milliards d'euros annoncé pour financer l'innovation.

PSG : Le nouvel atout offensif du club parisien, Kylian Mbappé, va être présenté aux supporters, ce mercredi 6 septembre à 11 heures. Son arrivée devrait aussi gonfler les ventes de maillots et coïncide avec la présentation de la troisième tunique noire du club, celle qui sera utilisée lors des matchs de la Ligue des Champions. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte