2 min de lecture

Le journal de 22h : passe d’armes entre Manuel Valls et Ségolène Royal

REPLAY - La ministre de l’Écologie s’est ouvertement désolidarisée du chef du gouvernement dans l’émission télévisée Thalassa.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 22h : passe d'arme entre Manuel Valls et Ségolène Royal

00:15:37

Agnès Bonfillon & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Invitée de Thalassa, le magazine de la mer de France 3 diffusé vendredi 2 septembre, Ségolène Royal attaque sans ambiguïté aucune Manuel Valls sur la polémique des "boues rouges", ces déchets déversés par l'usine d'alumine Altéo, implantée à Gardanne depuis 50 ans, au large de Cassis dans les calanques de Marseille (Bouches-du-Rhône) et combattus par des associations, des pêcheurs et des marins.

L'usine, qui ne rejetterait plus qu'un liquide filtré, a obtenu à la fin de l'année 2015 une autorisation préfectorale l'incitant à poursuivre son activité en modifiant partiellement son mode de fonctionnement. "Il est Premier ministre et il a décidé le contraire de ce que dit sa ministre de l’Environnement (...) Il a pris sa décision. Il a donné un ordre au préfet. Le préfet a donné l’autorisation. Je ne peux pas donner un contre-ordre. En revanche, mon rôle, c’est de dire que je ne suis pas d’accord", lâché Ségolène Royal. Ce à quoi le premier ministre a sèchement répondu par caméras interposées : "moi je gouverne je décide".

À écouter également dans ce journal

- Après les Hauts-de-France et la Nouvelle Aquitaine, ce sont désormais les régions Auvergne-Rhône-Alpes et PACA qui ont décidé d'imposer des pénalités à à la SNCF en raison de la suppression imprévue de plusieurs TER. L’entreprise a reconnu qu'elle avait mal estimé le nombre de départs à la retraite.

- Robert Rochefort, vice-président du Modem et député européen a été arrêté mercredi 31 août dans un magasin de bricolage de Vélizy (Yvelines) pour des faits d’exhibition sexuelles. L’élu a ensuite passé près de 4 heures en garde à vue avant d’être remis en liberté. En reconnaissant les faits d'exhibition sexuelle, il évite un procès mais il sera susceptible d'être condamné à une amende et de faire l'objet d'une injonction de soins.

À lire aussi

- Aux États-Unis, le département d’État à la sécurité souhaite avoir accès aux identifiants des comptes des réseaux sociaux des étrangers qui peuvent se passer de visa, comme les Français par exemple, afin de lutter contre le terrorisme..

- Une étude britannique estime que les hommes arrivent à maturité à 43 ans seulement tandis que pour les femmes c'est 32 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info