1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 22h : le Parti socialiste recadre ses frondeurs
2 min de lecture

Le journal de 22h : le Parti socialiste recadre ses frondeurs

REPLAY INTÉGRAL - Le Parti socialiste a rappelé à ses parlementaires l'obligation "en toutes circonstances" de "respecter la règle de l'unité de vote de leur groupe".

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 22h : le Parti socialiste recarde ses frondeurs
00:12:38
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après l'utilisation du 49-3 sur le projet de loi Macron, le bureau national du Parti socialiste a recadré ses frondeurs. Le PS a rappelé ce mardi à ses parlementaires l'obligation "en toutes circonstances" de "respecter la règle de l'unité de vote de leur groupe", faute de quoi il y aurait "des conséquences".

Le Parti socialiste a ainsi rejeté toute sanction à l'encontre des députés "frondeurs", qui avaient menacé de voter contre la loi Macron. Le premier secrétaire du parti, Jean-Christophe Cambadélis, affirme toutefois que désormais, "le bureau national, en dialogue avec les groupes socialistes au Parlement, donnera ses consignes sur les textes après audition du gouvernement". "Il n’y aura pas de vote contre" à l’avenir, a-t-il ajouté.

La Française enlevée connaît bien le Yémen

Contacté par RTL, le père d'Isabelle, la Française de 30 ans enlevée au Yémen, a expliqué que sa fille connaissait parfaitement le pays car elle s'y était installée en 2013. Le médecin de 60 ans a aussi précisé qu'elle n'était pas "une tête brûlée" et était prudente. Selon lui, elle gardait un contact permanent avec les services de sécurité locaux.

La ressortissante française et sa traductrice ont été enlevées ce mardi 24 février à Sanaa. Le rapt a eu lieu devant un ministère de la capitale yéménite. Des hommes armés ont intercepté la voiture de la victime, alors qu'elle se rendait sur son lieu de travail. Isabelle travaillait pour le compte d'une banque d'aide au développement en lien avec la Banque mondiale. Pour l'heure, on ignore les auteurs de l'enlèvement et leurs revendications.

À lire aussi

À la suite de cet enlèvement, Paris recommande à tous les Français de quitter au plus vite le pays, en proie à des troubles. La situation au Yémen s'est dégradée ces dernières semaines, conduisant la France, ainsi que d'autres pays occidentaux, à fermer leurs ambassades sur place.

À écouter également dans ce journal

- Le groupe de travail de la FIFA, en visite en Doha, est favorable à la tenue de la Coupe du monde 2022 durant les mois de novembre et décembre.
- Deux enfants de 14 mois et quatre ans ont été retrouvés seuls lundi soir dans une maison insalubre, à Casteljaloux dans le Lot-et-Garonne. Leur mère s’était absentée depuis plusieurs jours du domicile familial.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte