Après l'échec des négociations entre les partenaires sociaux et le patronat sur la simplification et l'amélioration du dialogue social en entreprise autour d’une instance unique, l'État a décidé de reprendre en main les discussions. Dans un communiqué publié jeudi 22 janvier, François Rebsamen a indiqué que le gouvernement va prendre ses responsabilités.
Par ailleurs, le ministre du Travail a déclaré qu'il recevra les organisations syndicales et patronales "la semaine prochaine" pour "préparer la réunion du 19 février qui se tiendra sous l'égide du Premier Ministre". "Le gouvernement fixera alors ses orientations sur la base du document d'orientation que j'avais envoyé aux partenaires sociaux en juillet dernier", ajoute-t-il.
Dans l'affaire du refus d'inhumation d'un bébé rom à Champlan (Essonne), fin décembre, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a rendu ce jeudi sa décision. Il a jugé que le maire de la ville avait donné une consigne "illégale et discriminatoire" à ses services.
"La mairie de Champlan avait traité de manière différente les personnes qui vivent de manière permanente sur le territoire de la commune et les personnes qui, en quelque sorte, ne sont que passagères et qui sont considérées comme population précaire, ou population migrante, et ceci est constitutif d'une discrimination", a-t-il indiqué.
Rappelons que Maria Francesca, la fillette rom âgée de deux mois et demi dont les parents vivent depuis des mois dans le bidonville de Champlan, était décédée au centre hospitalier de Corbeil, le soir de Noël. Sa famille avait alors sollicité Christian Leclerc, maire divers droite, pour inhumer l'enfant dans sa commune. Mais selon l'Association de solidarité en Essonne avec les familles roumaines et roms (ASEFRR), elle avait essuyé un refus, jugé non justifié.
Un mois après le décès de la petite Maria Francesca, la petite communauté rom de Champlan en veut toujours terriblement à la mairie.
- La SNCF va investir près d'un
milliard d'euros pour rénover la ligne vétuste du RER C. Selon la
compagnie ferroviaire, les travaux s'étaleront sur cinq ans.
- Le tribunal correctionnel de La
Roche-sur-Yon va se pencher à partir de ce jeudi 22 janvier sur le
cas d'un producteur de foie gras. La société vendéenne Ernest
Soulard est accusée par L214, une association de défense des
animaux, d'avoir maltraité ses canards.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte