Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a débuté ce samedi une tournée en Afrique pour affirmer la "solidarité de Paris" envers les pays francophones, engagés militairement dans la lutte contre Boko Haram. Il s'est rendu ce matin au Tchad puis au Cameroun, et terminera sa visite ce dimanche au Niger.
Pour le chef de la diplomatie française, il n’est toutefois pas question de s’investir directement dans le conflit. La France entend surtout apporter un soutien tactique, à travers "un rôle de coordination entre les pays", et une aide en matière de renseignement, de formation et de logistique.
Au niveau politique, Paris soutient la création d’une force militaire régionale de 7.500 hommes dédiée à la lutte contre Boko Haram, dont le commandement serait basé à N'Djamena (Tchad). Son principe a été validé lors de la dernière réunion du Conseil de paix et sécurité de l’Union africaine à Addis Abeba. Il devra également recevoir l’aval du Conseil de sécurité des Nations unies, qui doit se réunir la semaine prochaine.
Ce samedi, un millier de personnes se sont rassemblées dans le centre de Nantes. Les manifestants ont protesté contre les violences policières. Ils ont d'ailleurs défilé derrière une banderole "Contre les violences policières, sociales, économiques... Résistance". Le mouvement de contestation a été émaillé d'incidents entre les forces de l'ordre et la foule.
Deux manifestants ont été interpellés par la police, l'un pour port d'arme et l'autre pour jet de projectile. 15 policiers ont été blessés lors des affrontements. Par ailleurs, des dégâts ont été constatés un peu partout dans la ville, avec notamment des abris bus détruits, de la voirie dégradée et des poubelles incendiées.
Ce samedi, François Hollande a inauguré la 52ème édition du Salon de l'Agriculture. Il a profité de cette occasion pour mettre en garde les députés frondeurs. Le chef de l'État a en effet alerté les parlementaires face à la menace d'une "défiance s'ils ne font pas ce que veut le pays".
Ainsi, il a rappelé sa majorité à une "responsabilité" et doit disposer de "lucidité". Le président de la République faisait référence aux frondeurs de l'aile gauche du parti qui ont contraint mardi le gouvernement à avoir recours à la dernière minute à l'article 49-3 pour faire passer la loi Macron.
Les axes menant aux stations de ski des Alpes étaient particulièrement
encombrés ce samedi. La journée a été classée noire dans le sens des
départs par Bison Futé, alors que la tendance nationale est restée à
l'orange selon Météo France.
On a recensé jusqu'à 250km de
bouchons cumulés. Les autoroutes A43 et A48 ont dû être coupées. Des lieux d'hébergements d'urgence ont été ouverts ce soir en Nord-Isère et en Bourgoin-Jallieu pour accueillir
les automobilistes bloqués par les fortes chutes de neige.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte