1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 21h : le kit mains libres au volant sera interdit d'ici au 30 juin
1 min de lecture

Le journal de 21h : le kit mains libres au volant sera interdit d'ici au 30 juin

REPLAY INTÉGRAL – Ce vendredi, le ministère de l'Intérieur a annoncé l'interdiction du kit mains libres au volant d'ici au 30 juin.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 21h : le kit mains libres au volant sera interdit d'ici au 30 juin
00:03:04
Arnaud Tousch & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a annoncé ce vendredi que l'utilisation du kit mains libres au volant ne sera plus autorisée d'ici au 30 juin. Dès cette date, l'expérimentation de la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h sur certaines portions de route devraient également entrer en vigueur.

Par ailleurs, les amendes pour stationnement gênant sur les passages piétons, les trottoirs ou les pistes cyclables passeront de 35 à 135 euros, et le taux d'alcoolémie pour les conducteurs novices sera abaissé à 0,2 g/l de sang.

À noter qu'ils figurent dans un plan de 26 mesures annoncées fin janvier par le ministre Bernard Cazeneuve, pour tenter d'enrayer la mortalité routière.

À écouter également dans ce journal

- Les députés ont voté ce vendredi la principale mesure anti-tabac du projet de loi Santé, notamment le paquet de cigarettes neutre. À partir de mai 2016, les paquets de cigarettes auront tous les mêmes taille et couleur, sans logo permettant de les distinguer.
- Quatre élèves d'un lycée militaire de l'Isère ont été mis en examen pour avoir projeté "une action" contre une mosquée à Montélimar (Drôme), selon une information du Dauphiné Libéré.
- Affaire Bygmalion : trois personnes, dont le directeur de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, ont été mises en examen dans l'enquête sur un vaste système de fausses factures durant cette présidentielle.
- Georges Tron sera bien jugé aux assises pour viol et agression sexuelle sur deux anciennes adjointes de sa mairie de Draveil (Essonne). Après deux ans et demi d'enquête, le maire UMP de Draveil clame son innocence. Il avait bénéficié d'un non-lieu prononcé par les juges d'instruction d'Évry, mais les plaignantes avaient fait appel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte