1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Sécurité routière : le comportement des Français au volant se dégrade
1 min de lecture

Sécurité routière : le comportement des Français au volant se dégrade

REPLAY - Selon le baromètre Axa, le comportement des Français au volant ne s'améliore pas, malgré les mesures de sécurité routière annoncées par le gouvernement en janvier.

Martial You
Sécurité routière : le comportement des Français au volant se dégrade
00:02:03
Martial You
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Du côté du ministère de l'Intérieur, on nous assure que la volonté n'a pas dévié, que les choses sont en train de se mettre en place, et qu'une réunion du groupe inter-ministériel sur la sécurité routière doit se tenir ce jour-même. Mais dans les faits, ces mesures fortes n'ont toujours pas vu le jour.

Théoriquement, téléphoner au volant, même avec un kit mains-libres, devrait être interdit. Mais le décret n'a pas été rédigé encore. Ensuite, il faudra soumettre cette mesure au Conseil d'État, qui aura trois mois pour dire s'il la valide. Même procédure pour le décret qui doit baisser l'alcoolémie à 0,2 gramme, au lieu de 0,5, pour les 18/24 ans. On peut donc craindre que les textes ne soient pas encore appliqués pour l'été prochain.
On avait aussi parlé de baisser la vitesse à 80 km/h, au lieu de 90, sur trois axes très accidentogènes. On devait avoir la liste fin février. On l'attend encore ! Au ministère de l'Intérieur, on nous aussi de nouveau que ce n'est plus qu'une question de jours.

200 radars embarqués annoncés

Le baromètre AXA Prévention démontre aussi qu'on ne respecte plus les feux oranges. Là-dessus, c'est plutôt conforme aux objectifs. Il faut dire aussi que c'est une grosse rentrée d'argent pour les caisses de l'État !

Il y a 4.200 radars actuellement en France. On va progressivement augmenter le parc, développer les radars double face qui flashent devant et derrière.

Par exemple, sur les radars embarqués dans les voitures : on devrait en avoir 200, et on en a 180. En revanche, la Ligue contre la violence routière regrette qu'on n'utilise ces radars que deux heures par jour.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte