1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 19h : "un rhume ne vaut pas un accident vasculaire", lance un pharmacien
1 min de lecture

Le journal de 19h : "un rhume ne vaut pas un accident vasculaire", lance un pharmacien

REPLAY - Après l'enquête de 60 Millions de consommateurs sur l'automédication, certains professionnels de santé mettent les patients en garde.

Une pharmacie, à Caen, le 16 novembre 2012
Crédit : AFP PHOTO/CHARLY TRIBALLEAU
Le journal de 19h : "un rhume ne vaut pas un accident vasculaire", lance un pharmacien
00:12:53
Céline Landreau & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Attention avec l'automédication, ce réflexe adopté par des millions de Français qui consiste à acheter des médicaments sans ordonnance. Cela fait plusieurs années que des spécialistes et des associations remettent en cause les effets desdits médicaments.

Dans un numéro hors-série, 60 Millions de consommateurs a évalué 62 médicaments parmi les plus vendus en automédication. Selon le magazine, près d’un médicament sur deux (45%) est à proscrire, car le rapport bénéfice/risque est défavorable. Un constat que François Couchouron, pharmacien à Bordeaux rencontré, par RTL, avait déjà fait.

"Stop à la pseudoéphédrine, un rhume ne vaut pas un accident vasculaire", a-t-il inscrit sur une pancarte bien visible dans sa pharmacie. Par ailleurs, François Couchouron a décidé de ne plus référencer ces médicaments. Selon lui, l'utilisation de ces produits n'est pas sans risque : "accidents vasculaires cérébraux, infarctus du myocarde", énumère le pharmacien au micro de RTL. "D'ailleurs, il suffit d'ouvrir la boîte d'un de ces médicaments pour voir que c'est noté sur les notices (…) Si ces médicaments n'étaient plus sur le marché, personne ne s'en plaindrait ", explique-t-il. 

À écouter également dans ce journal

- Les laboratoires Merck sont condamnés à fournir l'ancienne formule du Levothyrox à une vingtaine de patients toulousains. Le tribunal inflige par ailleurs une astreinte de 10.000 euros par jour par infraction constatée.

À lire aussi

- Dans un édito, Riss, le directeur de Charlie Hebdo, accuse Edwy Plenel, le directeur de Mediapart, de condamner sa rédaction à mort une deuxième fois. Une salve de plus dans le bras de fer qui oppose les deux journaux.

- Emmanuel Macron a achevé ce matin sa visite dans la banlieue de Tourcoing. Il y a notamment lancé un appel à la mobilisation nationale à travers plusieurs mesures.

- Pour s'éviter un procès pour blanchiment de fraude fiscale, la banque HSBC va verser 300 millions d'euros à l'État français. Cet accord inédit constitue la première convention judiciaire d'intérêt public signée en France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte